Être en mesure de coordonner les besoins d’un enfant en situation de handicap et de le suivre tout au long de son parcours de vie : c’est l’objectif de la nouvelle licence professionnelle intervention sociale, parcours accompagnement du handicap, proposée à l’Université Bretagne-Sud (UBS). Neuf étudiants, âgés de 20 à 50 ans, composent la première promotion de cette formation dispensée en alternance.
Un secteur « très segmenté »
Une quarantaine d’intervenants contribuent à ce cursus, accessible à partir du niveau bac + 2. La création de cette nouvelle formation part d’un constat. Le secteur du handicap reste encore « très segmenté », regrette Thierry Morineau, professeur à l’UBS, qui intervient dans cette formation, peu répandue en France. En Bretagne, elle n’est proposée que dans cet établissement. Pourtant, ces professionnels « sont très demandés », alors « qu’il y en a de moins en moins », relate Delphine Lefèvre, chargée de mission en ingénierie de formation au sein de l’UBS. C’est elle qui, avec des collègues, a monté cette nouvelle licence professionnelle.
L’équipe pédagogique propose notamment à ses étudiants des « conférences-visites ». Concrètement, il s’agit de rencontres professionnelles destinées à en apprendre davantage sur un aspect du handicap. Ainsi, ce mardi 5 novembre 2024, quelques étudiants de la nouvelle licence ont rendu visite à l’association BA2I, en centre-ville de Lorient, qui accompagne des familles d’enfants en situation de handicap.
Des outils innovants
Le choix de cette « conférence visite » ne doit rien au hasard. L’effectif de BA2I compte en effet une personne en contrat de professionnalisation dans son effectif. Anne Coeffic, alternante depuis septembre 2024, suit les cours dispensés dans le cadre de la licence professionnelle intervention sociale, parcours du handicap. « Nous souhaitons individualiser les réponses données aux parents », explique-t-elle.
BA2I, une association pour accompagner les familles
La structure, crée en 2014, accompagne une vingtaine de familles d’enfants en situation de handicap. L’association, située en plein centre-ville de Lorient, s’est notamment dotée d’une chambre dite « Snoezelen ». Il s’agit d’un concept venant des Pays-Bas. Son but est de stimuler les « expériences sensorielles des enfants » pour « apaiser leur système nerveux », précise Delphine Lefèvre. Les séances de repos dans cette chambre à coucher, agrémentée de dispositifs de relaxation (ciel étoilé, couvertures lestées…), se font systématiquement avec un accompagnateur. Elles durent entre 20 minutes et une demi-heure et peuvent servir aussi dans la guérison de certains traumatismes. Ce matériel a été financé par l’Agence régionale de santé (ARS), le Conseil départemental du Morbihan et la Caf (Caisse d’allocations familiales), dans le cadre du projet HIT (Handicap, Innovation et territoire). Il est porté par Lorient Agglomération.
Pratique
La formation est accessible à partir d’un bac + 2.
Responsable pédagogique : Thierry Morineau. 07 87 42 84 06/thierry.morineau@univ-ubs.fr
Pôle formation professionnelle et alternance : 07 64 25 34 66/llshs.fpa@listes.univ-ubs.fr
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.