Le Greta-CFA de Bretagne occidentale fait preuve d’ambition. À partir du 24 octobre 2023, une nouvelle formation de couvreurs s’ouvre au lycée des métiers du bâtiment et de l’écoconstruction, à Pleyben (29). Mais pas n’importe quelle formation. Les futurs couvreurs seront aussi formés à l’utilisation de drones et à la pose de panneaux photovoltaïque.
Limiter les risques du métier
« Ces deux compétences seront un atout indéniable à la sortie de la formation », ouverte aux demandeurs d’emploi et qui dure sept mois, appuie Benoît Degonne, formateur en télé pilotage de drone. « Le drone sera là pour faciliter la vie du couvreur. L’hiver, par mauvais temps et avec des températures négatives, le professionnel prend des risques à monter sur les toits. Avec un drone, il pourra constater l’état des toitures sans se mettre en danger. C’est un gain de temps, en 15 minutes, il peut faire le métrage d’une toiture de 300 voire 400 m², avec une résolution qui avoisine le millimètre. Cela évite également de bloquer une rue entière pour simplement faire un diagnostic », détaille le formateur. Rapidité, sécurité, fiabilité : les membres du Greta-CFA Bretagne occidentale sont convaincus des bienfaits d’une telle formation.
Un métier en tension en Bretagne
Les apprentis seront donc aussi formés, avec un couvreur et un électricien spécialisé, dans la pose de panneaux photovoltaïques. Cela s’inscrit dans la politique de développement durable portée par la Région, qui finance cette nouvelle formation, suite à un appel d’offres. « Cette nouvelle formation répond à un besoin dans la région, en manque de couvreurs », s’enthousiasme Séverine Pascou, conseillère en formation continue au Greta-CFA Bretagne occidentale, dans l’agence de Quimper. La Région pourra, selon les candidatures, apporter une aide financière aux apprentis. « La formation commencera le 24 octobre et se terminera le 6 juin 2024. Dix semaines de stages en entreprise sont prévues. Cela permettra aux couvreurs de s’insérer plus facilement dans le milieu professionnel. » La formation pourra accueillir dix personnes. Une réunion d’information est prévue le 26 septembre, de 9 h à 12 h, au lycée des métiers du bâtiment, à Pleyben.
Pratique
Pour toutes informations, contacter le Greta agence de Quimper au 02 98 90 15 18 ; greta.agquimper@ac-rennes.fr ou l’agence de Brest au 02 98 80 41 51.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.