Les responsables de l’agglomération Concarneau Cornouaille agglomération (CCA) rappellent qu’en France, 50 000 personnes décèdent, chaque année, d’un arrêt cardiaque. « Dans 70 % des cas, il y a un témoin. Chaque minute écoulée diminue les chances de survie d’une victime de 10 %. » Des formations PSC1 vont donc être organisées et financées par CCA, en direction des habitants et animées par la Croix rouge, lundi 23 et mardi 24 octobre, à la Remise du moulin.
Gagner un temps crucial
« Le nombre de personnes formées permet de faire grandir le réseau des bons samaritains. Dans le cadre de son deuxième contrat local de santé, CCA promeut le dispositif staying alive (rester vivant), déployé par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 29) », annonce Sophie Maréchal-Yhuellou, responsable communication, à CCA. Elle précise que cette application permet à une communauté de citoyens sauveteurs et volontaires d’être enclenchée par la plateforme du 18/112 sur des arrêts cardio-respiratoires survenant dans les lieux publics. « C’est augmenter les chances de survie des victimes », souligne la responsable communication.
Elle poursuit : « C’est gagner du temps également. La distance entre le centre d’incendie et de secours, d’où part le véhicule sapeur-pompier et le lieu d’intervention, est incompressible. Le déclenchement des bons samaritains, à proximité immédiate du lieu de l’intervention, permettra de réduire significativement, le délai de prise en charge de la victime. »
Les inscriptions doivent se faire sur https://mesdemarches.cca.bzh. Un justificatif de domicile sera demandé.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.