« Je suis tout ce qu’il y a de plus brestois », sourit Christine Berthou-Ballot. Cette Brestoise de 58 ans a été nommée, le 9 septembre 2023, à la présidence de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne (SHAB). Deuxième femme à ce poste depuis 1920, elle a déjà largement contribué, à travers différentes missions, à faire rayonner l’histoire et le patrimoine breton. Désormais à la tête de la société centenaire basée à Rennes (35), elle entend bien mettre à profit son mandat de quatre ans pour valoriser les travaux de cette institution à la pointe de la recherche historique bretonne.
Une experte de l’histoire de Brest
« Je ne voulais pas être enseignante ». C’est le constat que fait Christine Berthou Ballot à l’issue de sa maîtrise d’histoire, obtenue à l’Université de Bretagne occidentale. Elle intègre alors une des premières formations universitaires archivistique de France. Quelques années plus tard, devenue responsable des archives de la métropole de Brest, elle est l’une des artisans de son obtention du Label ville d’art et d’histoire en 2017. Nommée cheffe de projet Ville d’art et d’histoire depuis 2020, elle mène des actions transversales en lien avec l’urbanisme, en s’appuyant sur son expertise de l’histoire de la ville.
Attirer de nouveaux adhérents
En parallèle, elle rejoint la SHAB en 2011, cette institution créée par des historiens soucieux de rénover la recherche sur l’histoire de la Bretagne. La société se déploie sur les cinq départements de la Bretagne historique (dont la Loire-Atlantique) via un congrès annuel thématique et la publication de « Mémoires », une mine d’or pour ceux qui cherchent la matière historique la plus pointue. Elle coédite aussi des ouvrages historiques. Si ses quelque 300 adhérents sont des professionnels, sa nouvelle présidente insiste sur la volonté d’ouverture de la SHAB, qui accueille également les amateurs d’histoire : l’adhésion est ouverte à tous. Pour renouveler l’institution, la présidente et son comité veulent jouer la carte de la modernité. Un nouveau site internet plus visible et simplifié est déjà en ligne ; d’autres projets verront le jour durant son mandat. « L’enjeu est d’attirer un lectorat plus jeune », souligne Christine Berthou Ballot, qui rappelle que l’adhésion annuelle est à 25 € pour les étudiants (45 € pour les autres).
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.