Voir mon actu
« C’est à l’origine une demande des établissements d’éducation proposant des formations supérieures d’organiser une vraie opération localement pour promouvoir l’existant », insistent Damien Guillas, chargé de mission marketing territorial et Karine Simon, chargée de mission emploi et compétences au sein de l’Agence d’attractivité du Pays de Redon. Ils sont à la manœuvre dans la première édition du Forum de l’étudiant et de l’alternant qui se tient ce vendredi 6 décembre 2024 au Carré 9 à Redon. Il sera réservé aux élèves de première et terminale des lycées de Redon et d’ailleurs de 9 h à 16 h 30. Et s’ouvrira au grand public de 17 h 30 à 19 h 30.
Une vraie ville étudiante
Qu’on se le dise et répète, Redon est une vraie ville étudiante. « Il y a 700 élèves post-bac à Redon, qui s’ajoutent aux 3 000 lycéens de la ville. » Car tous les lycées proposent des formations supérieures : le lycée public Beaumont et les lycées privés Saint-Sauveur, Marcel-Callo, Notre-Dame et l’ISSAT. S’ajoute le Campus ESPRIT Industries. Ainsi que l’Institut de formation d’aides-soignants (IFAS) dépendant du centre hospitalier de Redon-Carentoir. Et le centre de formation continue de l’UIMM consacré au traitement des surfaces, situé à Saint-Nicolas-de-Redon.
« Seront aussi présents le lycée Gabriel-Deshayes de Saint-Gildas-des-Bois, le lycée Marcellin-Berthelot de Questembert, le lycée Brocéliande de Guer. »
Le Centre de formation des apprentis des travaux publics (CFATP) de Ploërmel présentera également ses formations.
Les universités de Rennes ne seront pas en reste, avec la présence de l’Université de Rennes (sciences, sciences sociales, informatique, droit, gestion, santé… et IUT). Ainsi que Rennes 2 (histoire, sciences sociales, humanités, langues…).
Les opportunités offertes par le Campus connecté seront aussi présentées : elles permettent de vivre à distance, depuis Redon, sa vie étudiante en étant inscrit dans une faculté pouvant être située partout en France.
« Ce forum sera aussi l’occasion de valoriser les à-côtés de la vie étudiante redonnaise, en termes de logement, de mobilité et de loisirs. » Seront aussi présents Action Logement, la MAPAR, la Mission locale du Pays de Redon, IDEO, réunissant tous les acteurs de l’orientation.
Des entreprises locales sont aussi annoncées, « celles qui recrutent des alternants. Il ne s’agira pas d’un job dating mais d’un premier contact pour faire rayonner le tissu économique du territoire ».
Les lycéens trouveront sur place « un atelier pour réaliser son premier CV ». Tandis que lors de l’ouverture au grand public, de 17 h 30 à 19 h 30, seront notamment proposées des temps d’information sur Parcoursup, la plateforme où les élèves de terminale doivent lister leurs choix de formations supérieures.
L’événement est voué à être pérennisé. « Car les informations doivent être répétées aux générations d’élèves successives. » Plus généralement, les chargés de mission de l’Agence d’attractivité aimeraient rendre « visibles toutes l’année » les offres de formations locales, que ce soit « pour les lycéens ou adultes en reconversion, les collégiens »…
À noter que les établissements privés de Redon proposeront des portes ouvertes sur leurs formations post-bac le vendredi 13 décembre en soirée et le samedi 14 décembre dans la matinée.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.