Ce n’est pas pour cette année mais un projet qui devrait intéresser bon nombre d’étudiants : « Nous avons le projet d’ouvrir à la rentrée 2024 des formations en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), à Lorient », a annoncé, ce mardi 5 septembre, Virginie Dupont, la directrice de l’Université Bretagne Sud. « Il est prévu un partenariat avec la Ville de Lorient et Lorient Agglo pour bénéficier des installations au complexe du Bois du château. »
Le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) « Gestion administrative et commerciale des organisations (Gaco) fait le plein avec 55 étudiants. Ce diplôme Bac + 3 est délivré par l’IUT de Pontivy. Il est le deuxième Gaco proposé en Bretagne et forme en trois ans de futurs cadres intermédiaires gestionnaires polyvalents ou assistants manager.
3 L’Intelligence artificielle dès la rentrée
Virginie Dupont a, par ailleurs, annoncé que l’UBS a fait le choix de ne pas interdire l’Intelligence artificielle (IA) et les IA génératives. « Notre objectif est de trouver un équilibre entre l’usage de l’IA comme outil pour améliorer nos pratiques et la responsabilité qui nous incombe de former des étudiants qui vont évoluer dans un monde où l’IA joue un rôle croissant, tout en étant conscients des questions éthiques qui y sont associées. C’est pourquoi l’UBS n’interdira pas son utilisation dans l’enseignement et les activités de recherche. »
4 Booster l’international
L’UBS met le paquet sur l’international avec un nouveau parcours « Europe et international ». L’objectif : booster les compétences interculturelles et linguistiques des étudiants. La mobilité sera également facilitée et reconnue dans le parcours de formation. « Un projet d’alliance européenne avec huit autres universités sera déposé en décembre. Nous voulons renforcer les partenariats et donner aux étudiants une véritable coloration internationale », commente la présidente.
5 L’alternance progresse
À l’UBS, l’alternance progresse de manière conséquente, avec près de 60 formations, dont les Masters. L’UBS dépasse aujourd’hui les 1 500 alternants pour cette rentrée. « C’est un atout important de l’université », assure sa présidente qui se réjouit de constater que l’UBS est devenue le premier opérateur de l’alternance de l’enseignement supérieur public dans le Morbihan.
6 Projets d’aménagement
À Lorient, les travaux de réhabilitation du gymnase désaffecté de Kerjulaude débuteront au cours du deuxième semestre 2023. Sur un même site, des espaces permettront différentes activités sportives. La livraison est escomptée fin 2024 ou début 2025. Le réaménagement du campus à Pontivy est également d’actualité, avec près de 300 étudiants attendus à l’horizon 2025-2026.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.