Mercredi 18 octobre 2023, à Loudéac (Côtes-d’Armor) sera organisée une réunion d’information pour les personnes en recherche d’emploi ou salariés qui songent à une reconversion.
L’Union des Industries et Métiers de la Métallurige (UIMM) propose « à des gens dont ce n’est pas le métier », de les former à la chaudronnerie, contre rémunération, dans le cadre d’un contrat d’alternance. « C’est une des meilleures voies pour le retour à l’emploi », assure Frédéric Guiomar, responsable emploi-formation à l’UIMM 22.
Une formation rémunérée
La chaudronnerie, le travail de la tôle, est un métier trop peu connu du public.
Les entreprises locales ont un besoin de plus en plus criant de ces compétences. Chez Joris IDE à Saint-Caradec, par exemple, « nous allons réaliser une extension de notre bâtiment d’ici avril 2024 pour pouvoir y installer deux nouvelles machines, en vue de nouveaux marchés« , indique le responsable production de l’entreprise, Samuel Fraval. « Nous aurions six personnes à recruter« .
Idem chez Ecovrac, à Saint-Caradec également, où va se construire « un nouveau bâtiment » et qui doit compenser « cinq départs en retraite cette année », explique la responsable RH, Christelle Beurel.
Enfin, du côté de Plémet, le fabriquant de matériel d’abattage pour l’industrie agroalimentaire Couédic-Madoré Equipement (110 collaborateurs) voudrait pourvoir trois postes en formant leurs occupants.
Un an en alternance
Une formation de 12 mois à la chaudronnerie va commencer le 6 novembre 2023.
Aucune compétence technique préalable n’est requise pour participer à ce recrutement.
A Joris IDE, où travaillent aujourd’hui 75 personnes, « personne n’était soudeur ou chaudronnier à la base ». Ils ont appris le métier en grande partie sur place.
Faciliter les déplacements
Les stagiaires devront suivre 455 heures de formation en alternance, dont deux tiers en entreprise et un tiers avec le centre de l’UIMM de Plérin.
Que ce soit par le covoiturage ou la mise à disposition de véhicules, « il faut qu’on fasse en sorte de faciliter les déplacements des stagiaires », souligne Frédéric Guiomar.
Les employeurs sont désormais bien conscients que, pour bon nombre de gens, la distance domicile-travail peut être un sérieux frein à l’embauche.
À lire aussi
Bertrand Quémard, de Pôle Emploi, rappelle que, étant donnés les coûts du transport en voiture, « les personnes en recherche d’emploi ou de reconversion veulent pouvoir travailler à 13 km, ou 15 minutes de chez elles ». Pas plus loin.
La réunion d’information et de recrutement des candidats à la formation en alternance se déroulera à la Maison de l’Entreprise, de l’Emploi et de la Formation, rue de la Chesnaie à Loudéac.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.