La Tour Bretagne est l’un des plus hauts immeubles de province, avec ses 144 mètres de hauteur. Ce bâtiment de grande hauteur est l’un des emblèmes de Nantes, et il est difficile d’échapper à sa silhouette qui émerge de la cité des Ducs, depuis 50 ans. Cette tour, aux allures d’immense clé USB, était l’objet d’un appel à projets pour être rénové et repensé de fond en comble. Propriété pour l’essentiel du groupe rennais Giboire (224 M€ de CA, 250 collaborateurs), elle faisait l’objet d’une consultation visant à désigner la future équipe de maîtrise d’œuvre en vue de la transformation de ce bâtiment indissociable du ciel nantais. Le projet vient de passer une étape décisive. Le jury de sélection a rendu son verdict. Il a retenu la proposition du groupement PCA-Stream Magnum pour un dialogue exclusif permettant, dans les mois qui viennent, d’aboutir à la définition fine du projet de réhabilitation de la tour.
Sublimer un bâtiment
Le jury de sélection était composé de représentants du groupe Giboire, de la Ville de Nantes, Nantes Métropole, et de l’État (absents lors de la présentation orale des projets début octobre). Pour rappel, sur les 8 agences initialement en lice, 4 avaient été retenues pour participer à la seconde phase de la consultation, dont le cabinet d’architectes nantais JBA, associé à Urban Makers. Vainqueur de cette consultation pour la réhabilitation de la tour, le duo parisien-nantais, PCA-Stream Magnum Architectes et urbanistes, a présenté un projet visant « à inscrire pleinement la Tour dans le XXIe siècle, au travers d’une ambition environnementale, architecturale et urbaine forte, répondant ainsi aux enjeux clés de la consultation. » Un projet « guidé par une philosophie centrale qui a su convaincre l’ensemble du jury : sublimer ce bâtiment emblématique de la ville de Nantes, dans le respect de son histoire et de son esprit. » Par ailleurs, le jury a souligné que le projet retenu « met l’accent sur la sobriété et accorde une place majeure au réemploi des matériaux du site. Il vise le label BBCA Rénovation, attestant de l’exemplarité du projet en matière d’empreinte carbone, ainsi que le label Clef verte pour la partie hôtelière. »
Des commerces, un hôtel 4 étoiles, un roof top…
La Tour Bretagne était un immeuble entièrement dédié aux bureaux, et vide depuis 3 ans. Dans sa prochaine configuration, il proposera une nouvelle programmation mixte. Surfaces commerciales, “jauge libre” à destination de porteurs de projets locaux, un hôtel 4 étoiles avec 100 chambres, des logements et un roof top permettront de faire de la Tour un nouveau lieu habité et de consommation responsable. Le montant de ce projet de réhabilitation devrait avoisiner les 120 millions d’euros. Le projet et sa nouvelle silhouette seront dévoilés au public au début de l’année 2024. Actuellement, PCA-Stream, qui compte une centaine de collaborateurs, conçoit l’extension du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour le compte du ministère de la Justice, ainsi que la Fabrique de l’Art, le nouveau centre d’exposition et de réserve du Centre Pompidou et du Musée Picasso, à Massy (Hauts-de-Seine).
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.