Plouescat, Sibiril, Trégunc, Sérent, Piré-Chancé, pour n’en citer que quelques-unes. Nombreuses sont cette année encore les nouvelles villes étapes que visitera le Tour de Bretagne cycliste…
C’est le signe de sa vitalité. Nous sommes de plus en plus sollicités, et on s’en réjouit. Cela nous permet de proposer un parcours chaque année de plus en plus intéressant, on l’espère en tout cas. L’idée, c’est que chaque étape ait sa propre histoire à raconter. Quand on dessine le Tour de Bretagne, on essaie d’anticiper ce qui pourrait constituer des moments clés de la course.
Et ils seront où cette année ?
Je pense que l’avant-dernière étape, la plus longue, 210 km, entre Chateaubriant et Plancoët, le dimanche 30 avril, pourrait bien décider du sort de l’épreuve. Ces dernières années, la décision s’est souvent faite lors de l’ultime journée. Ce ne sera pas le cas cette fois, je ne le crois pas en tout cas. Cette sixième étape sera vraiment compliquée. L’ascension de la Vallée Verte à Jugon (700 mètres avec une pente moyenne de 15%) risque de faire des dégâts. Il restera encore 70 km avant l’arrivée. Et le circuit final sera redoutable à Plancoët, où je serai presque chez moi, près de Dinan, en tant qu’habitant du Hinglé-les-Granits.
« Notre fil conducteur, c’est de permettre l’émergence des futurs grands de demain »
Qui endossera ce soir-là le maillot de leader, blanc avec sa diagonale verte ?
Bien malin qui peut le dire. Mais il pourrait bien être à chercher dans les rangs de la Jumbo Visma ou de la Soudal Quick Step, équipes réserves professionnelles qui viennent avec des ambitions. Ce devrait être le cas aussi pour Alpecin-Deceuninck, de la Groupama-Fdj, de la Lotto-dstny ou de EF Education, par exemple. Sans parler de l’équipe nationale d’Italie U23 dont ce sera le retour après au moins deux décennies d’absence.
La plupart des équipes World tour sont présentes avec leurs formations espoirs et viennent de plus en plus nombreuses. Est-ce que cela va laisser de la place à l’avenir pour les équipes régionales ?
Il y en a cinq cette année. On l’a annoncé, il n’y en aura plus que trois à partir de 2024, et on retiendra celles qui auront le plus de points FFC. Le vélo évolue, et on essaie de s’adapter. On ne passe plus pro à 25 ans comme avant. Maintenant, un coureur de 22 ans peut gagner le Tour de France. On suit notre fil conducteur qui est de permettre l’émergence des futurs grands coureurs de demain. Aujourd’hui, les plus grandes équipes professionnelles ont leur propre structure de jeunes, et ce sont celles-là qui nous sollicitent pour venir sur le Tour de Bretagne, épreuve incontournable pour elles, désormais.
« Le bénévolat, c’est notre modèle économique et la clé de notre réussite »
Reste que l’an passé, tout ce beau linge s’était fait sécher par Johan Le Bon et le Dinan Sport Cycling…
Et qu’il n’est pas interdit de penser que cet exploit d’une équipe régionale puisse être réitéré. Il ne faut jamais dire jamais. Mais, c’est vrai, ce sera sans doute plus compliqué pour ce genre d’équipes à l’avenir. L’an passé, et c’est tant mieux, le DSC a su tirer le meilleur profit de Johan Le Bon, un coureur de très grande classe, largement du niveau professionnel.
Que faut-il vous souhaiter pour cette édition 2023 ?
Une belle course, de beau coureurs. Il faut que la météo soit avec nous. Sinon, quand je vois ce qui a déjà été réalisé dans les rues de Plancoët, en décorations et en animations, je suis fier. Fier aussi de me dire qu’il y a eu plus de candidats bénévoles que de besoins dans cette commune. Et le bénévolat, c’est notre modèle économique, c’est la clé de notre réussite.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.