Il faut l’annoncer de suite : non, vous ne verrez pas Tadej Pogacar ou Jonas Vingegaard sur le Tour de Bretagne 2024. Ou encore des Waren Barguil, Valentin Madouas, ou autres coureurs que vous observez lors du Tour de France chaque année. Ni même Simon Pellaud, vainqueur l’an passé, qui sort du Tour des Alpes et va participer à son troisième Giro en Italie.
Néanmoins, vous pourrez apercevoir de jeunes talents, qui pourraient crever l’écran par la suite. Pour preuve, en 2004, avec un Simon Gerrans qui a terminé troisième de la compétition, et a remporté deux étapes de la Grande Boucle ensuite. Ou encore un certain Julian Alaphilippe qui a décroché une victoire dans l’épreuve bretonne en 2013, à Fougères.
Les futurs talents du World Tour
Au total, 25 équipes parcourront les routes de la région, du jeudi 25 avril au mercredi 1er mai 2024.
Parmi elles, 25 Continentales (troisième division), dont la plupart sont des équipes réserve, de développement : Alpecin-Deceuninck, Arkéa-B & B Hotels, DSM-Firmenich, Decathlon-AG2R, Groupama-FDJ, Lidl-Trek, Soudal Quick-Step, Visma Lease a bike, Lotto Dstny, Astana, Uno-X et Intermarché Wanty.
Dans ces teams, plusieurs jeunes talents s’aguerrissent et pourraient tirer leur épingle du jeu dans cette édition 2024. À commencer par Léo Bisiaux, 19 ans, pensionnaire de Decathlon-AG2R. Le grimpeur ou puncheur, champion de France, d’Europe et du monde chez les juniors, a pris part à quatre courses au sein de la World Tour. Même si le Tour de Bretagne n’est pas une épreuve qui lui correspond le mieux, il fera tout de même partie de l’aventure.
Un autre cycliste de talent devrait jouer les équipiers : Huub Artz. Troisième de l’étape 3 du Tour d’Oman après une échappée de 69 km, il a réalisé deux top 10 espoirs (Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège) avant de conquérir Gand-Wevelgem espoirs, dimanche 21 avril. Il a d’ailleurs déjà signé un contrat avec la formation World Tour Intermarché-Wanty pour 2025.
Un sprinteur pourrait lui remporter plusieurs étapes : l’Allemand Tim Torn Teutenberg. Baigné dans une famille de cyclistes professionnels, sa pointe de vitesse lui a permis de décrocher onze top 10 depuis le début de l’année 2024, dont deux victoires (Olympia’s Tour, Paris-Roubaix espoirs).
L’un roule dans le pas de Mathieu Van Der Poel. Tibor Del Grosso, vainqueur de la Ronde des Vallées en 2021, est tout juste champion du monde espoirs de cyclo-cross. Auréolé d’un top 10 au Paris-Roubaix espoirs, nul doute qu’il souhaitera s’illustrer de nouveau sur les routes bretonnes.
Coéquipier de luxe en 2023 de Nolann Mahoudo (deuxième du Tour de Bretagne), le puncheur Noa Isidore voudra cette fois prendre les devants sous les couleurs de Decathlon-AG2R. À son actif notamment en 2024, le général de l’Istrian Spring Trophy en Croatie.
Un autre sprinteur pourrait aussi briller : Matys Grisel, 19 ans, de Lotto Dstny. Vainqueur du Paris-Roubaix juniors l’an passé, second du championnat d’Europe et de France juniors également, l’ami de Léo Bisiaux désirera se montrer dans l’un de ses objectifs de la saison.
Le Tour de Bretagne est aussi une croix dans le calendrier de Florian Dauphin d’Arkea-B&B Hotels, il a remporté l’Essor Breton, l’Estivale bretonne ou encore la Sport Breizh en 2023.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.