Un documentaire sur l’histoire de la vigne en Bretagne ? C’est aujourd’hui une réalité. Les petites productions se multiplient et les vignes gagnent les coteaux de bord de mer.
Dès le XIVe siècle
Le réalisateur breton Gérard Alle et le musicien Jean-Luc Thomas ont mis leurs pas dans ceux de ces nouveaux vignerons.
« On note qu’il y a eu des vignes dès le XIVe siècle du côté de Dinan et qu’il existe aujourd’hui une formation vinicole au lycée agricole d’Auray »
Le reportage de 52 minutes sera diffusé sur France 3 ce jeudi 30 novembre à 22 h 50.
Le réalisateur a confié la musique au flûtiste du Vieux-Marché, Jean-Luc Thomas.
« C’est la première fois que je participais à un projet comme celui-là. C’est passionnant, reconnaît l’artiste. Il m’avait vu en quartet et il m’a passé commande avec déjà un story-board très détaillé déjà. »
Des accents orientaux dans la musique
Le réalisateur, pour illustrer au gré de ses rencontres dans les différentes exploitations de couples de viticulteurs et du premier qui s’est installé il y a des années au Quillio dans les Côtes-d’Armor, souhaitait des musiques avec des accents orientaux.
Jean-Luc Thomas a fait appel à un joueur de oud de la région de Bordeaux et, pour lire un texte, au chanteur installé en Bretagne Farid Aït Siameur.
À lire aussi
Aux Sept saints
Le quatuor de l’artiste trégorrois a ensuite enregistré du côté de Ploërmel. Des solos de flûte accompagnent aussi certains moments : « On a travaillé chez moi avec Gérard Alle aux Sept-Saints, il me disait ce qu’il gardait ou non dans ce que je lui proposais ». Le musicien y a aussi ajouté des sons : la tarière, l’outil pour planter la vigne, le rythme de l’embouteillage également.
A l’arrivée, un film passionnant sur les nouveaux aspects de la vigne en Bretagne.
Après la télé, une version plus longue sera ensuite diffusée dans une série de salles en Bretagne.
Le film sera diffusé sur France 3 le jeudi 30 novembre à 22 h 50 et le lundi 4 décembre à 9 h 10.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.