Une forte dégradation orageuse se met en place cet après-midi. Au fil des heures, ces orages gagneront en intensité, justifiant notre alerte météo. Voici le suivi de cette situation.
VIDÉO SUIVANTE
Ce dimanche
À 16 h 30, la perturbation quitte la Basse-Normandie mais intéresse toujours l’est des Pays-de-la-Loire et la Haute-Normandie. À Fécamp (76), il vient de tomber 26 mm d’eau entre 15 et 16h.
Cette perturbation gagne les Hauts-de-France, la région Centre et aborde les Yvelines. Des orages, plus isolés, se développent également sur le nord de l’Auvergne et se dirigent vers la Bourgogne.
À 15 h 20, le front orageux continue à progresser, s’étirant de la côte picarde et de la Normandie au nord de Poitou-Charentes. Sous les plus fortes cellules orageuses, des pluies intenses se sont produites en 1 à 3 h de temps.
Quelques inondations ont été signalées dans le centre du mans (72)
À 14 h 50, les orages sont forts entre les Pays de la Loire et la Normandie, s’accompagnant ponctuellement de grêle. Prudence si vous êtes à Tours, Le Mans, Rouen ou Dieppe car des orages vous menacent directement dans les prochaines heures. Sous les cellules orageuses les plus actives, il est localement tombé 10 à 15 mm de pluies.
À 13 h 45, les orages se renforcent sur un axe s’étirant des Charentes à la Haute-Normandie, entre La Rochelle (17), Angers (49), Alençon (61), Lisieux (14) et Le Havre (76). De la grêle est signalée dans l’ouest de la Seine-Maritime.
À 13 h, l’activité orageuse se renforce de la Vendée et des Pays de la Loire aux côtes normandes. À Rocheserviere, il vient de tomber 10 mm de pluies en moins de 30 minutes.
À 12 h, l’activité électrique se concentre essentiellement de la Vendée à la Normandie avec la formation d’une ligne d’orages très pluvieux. D’autres orages sont présents sur le nord de l’Espagne et débordent sur nos départements pyrénéens.
À lire aussi
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.