Reléguée de N3, la réserve du Stade Brestois évoluera en R1 la saison prochaine, « une déception » pour Grégory Lorenzi. Le directeur sportif du Stade Brestois poursuit : « On m’avait prédit un recrutement plutôt alléchant avec un objectif assez élevé. C’est un échec. Je ne m’attendais pas du tout à cette descente, ça fait tache. Qu’on n’ait pas beaucoup de moyens, je l’entends, ce qui a toujours été le cas ces dernières années. Sûrement que des choses ont été mal faites, que des analyses ont été très mal faites. On aura une réflexion, comment réorganiser ».
Pourtant, cette saison, les U17 Nationaux ont atteint pour la première fois les play-offs et les U19 sont habitués à jouer le haut du classement. « On a de très bons résultats chez les jeunes, confirme Lorenzi. On a de très bons collectifs, ce qui a toujours fait la force de Brest. Mais entre avoir un collectif et un profil capable d’intégrer l’effectif professionnel, je trouve que c’est peu productif. Quand je parle de production, ce n’est pas que le contenu des séances n’est pas bon, c’est une question de profil qui, aujourd’hui, nous défaut ».
Dans une saison à cinq descentes, les réservistes avaient commencé la saison avec Bruno Grougi comme entraîneur, monté avec les pros en octobre. Et contrairement aux années passées, la « B » du SB29 n’a pas pu compter sur autant de ressources venues du groupe professionnel cette saison. Directeur du centre de formation et sur le banc ces derniers mois, Nicolas Mariller parle « d’un gros coup derrière la tête. Au vu de notre recrutement, on attendait plus de ce groupe et de certaines individualités. Il nous a manqué de constance et de maturité, au même titre que sept centres de formation qui descendront en R1 cet été. Il y a eu des erreurs de faites, je les assume. On sera beaucoup plus exigeants la saison prochaine car il y a un passage dans le monde senior plus compliqué que d’habitude. On doit sans doute mieux faire dans le recrutement, sans doute être plus juste. Il y a une remise en question générale de cet échec ». Mariller et la direction du SB29 doivent se rencontrer en fin de semaine pour évoquer l’avenir de la réserve et l’intérêt, ou non, du niveau R1 pour le Stade Brestois.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.