Entre propagation de fumée, sauvetage de victimes et simulation d’incendie, les sapeurs-pompiers n’ont pas cessé d’arpenter les couloirs exigus du ferry Bretagne, amarré aux quais de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Ils sont neuf pompiers en formation, de lieutenant à commandant, en plus de leurs formateurs à être montés à bord de ce navire, mardi 13 juin 2023. Certains viennent d’Ille-et-Vilaine, de la Manche, de Loire-Atlantique ou encore du Finistère.
Ils ne quitteront pas le bateau pendant plus de 48 heures et partiront en mer entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Portsmouth en Angleterre, au milieu des passagers, pour une formation grandeur nature, avant de revenir jeudi.
Immersion
Cette formation leur permet de faire face à toutes les contraintes réelles d’intervention sur un navire. Pour ces futurs chefs de groupe, l’objectif de ce module est de se mettre à la place de leurs hommes pour mieux comprendre leur poste et ainsi mieux les diriger.
Ces 2 jours et 2 nuits permettent de compléter leur savoir pour les préparer à une formation de 10 jours qui va les former à la fonction de chef de groupe d’intervention à bord des navires.
Une formation inédite
Précédemment assurée par les marins-pompiers de Marseille, cette formation est délocalisée pour la première fois, et l’ouest n’a pas été choisi par hasard.
La plupart des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) bretons ont un partenariat avec Brittany Ferries, certains depuis plus de 30 ans.
« On a la chance de pouvoir bénéficier de ce partenariat et de pouvoir faire cette formation directement sur un bateau, ce qui n’est pas le cas à Marseille », nous explique le commandant Franck Lefeuvre.
Un intérêt double
Les pompiers s’entraînent et Brittany Ferries observe. Lionel Gueguen, responsable du centre de formation de la compagnie maritime, et Julien Busnel, formateur incendie, sont également sur place pour relever les bonnes pratiques et améliorer les échanges entre pompiers et équipage.
Le but est par la suite de mieux préparer les membres du navire à intervenir en cas de problème pour passer la main aux sapeurs-pompiers dans les meilleures conditions.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.