L’objectif avoué de cette saison était d’atteindre la finale régionale. Le RC Concarnois a été au-delà, en remportant le titre au bout du suspense, dimanche à Morlaix. Menés 11-13 par Sérent (le seul essai finistérien avait été marqué par le sérial marqueur Glenn Gillot), les Concarnois ont vu leur buteur habituel manquer une pénalité à cinq minutes du terme, puis c’est le gaucher Elouan Fouler s’est chargé d’une autre pénalité quelques instants plus tard pour s’imposer sur le gong (14-13). Immense, la joie parachève une saison de haut vol, où le RCC a obtenu pour la première fois de son histoire son billet en Fédérale 3.
80 % de l’effectif issu des équipes jeunes
Ces réussites prennent leur source bien en amont de cette saison 2022-2023. « 80 % de l’effectif est issu de la formation », quantifie Alix Thiébaut-Georges, au club depuis 2007 et qui termine sa quatrième saison à la tête de l’équipe première. Depuis des années, les joueurs se connaissent par cœur, à mesure qu’ils se côtoient dans les catégories jeunes. « J’en ai vu certains tout petits, quand je donnais des coups de main à l’école de rugby. Les observer atteindre ce niveau, c’est la meilleure chose qu’il puisse arriver à un entraîneur », reprend le technicien.
Cet été, certains joueurs arrêteront leur carrière, quelques-uns choisiront d’autres cieux pour leurs études. Malgré ces mouvements habituels et la montée qui l’est moins, le club ne projette pas de bouleverser ses repères. Le recrutement extérieur n’aura valeur que de complément aux promotions de la formation du RCC. Des nouvelles têtes qui devront s’effacer derrière le collectif : « Je ne cible pas un joueur en particulier. Cette année, c’est toute l’équipe qui a été à très haut niveau », répète Alix Thébaut-Georges.
Avant ces futures échéances, le RC Concarnois a un dernier rendez-vous. Il est qualifié pour le championnat de France amateurs, et entrera en lice la semaine prochaine en 32es de finale. L’occasion d’offrir de nouveaux moments de plaisir dans une saison qui en a déjà connu beaucoup.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.