Des évaluations vont être instituées pour les élèves de CM1 et de 4e dans le but de mieux les accompagner tout au long de leur scolarité et permettre ainsi aux enseignants d’ajuster leur projet éducatif. En 4e, les évaluations vont s’articuler autour d’un test numérique en français et en mathématiques, ainsi qu’un test de fluence pour mesure la capacité à lire un texte à voix haute et de manière fluide.
« Ces évaluations sont essentielles, elles permettent de repérer les élèves en difficulté », explique Laurent Blanes, directeur académique des services de l’Éducation nationale du Morbihan.
2 Plus de sport
Quarante collèges volontaires, répartis sur les quatre départements bretons, vont déployer 2 heures de sport en plus par semaine. Un dispositif qui vise à promouvoir la pratique sportive et l’activité physique chez les collégiens, et particulièrement chez ceux qui en sont le plus éloignés.
Au niveau national, ce sont 700 établissements qui vont adopter ces deux heures supplémentaires, en plus de l’EPS. À cela s’ajoute les 30 minutes d’activité physique quotidienne étendues à toutes les écoles.
3 La culture accessible à tous
Dès la rentrée, la part collective du pass Culture va s’étendre aux élèves de 6e et de 5e. Les équipes enseignantes bénéficieront de 25 euros par élève et par an, soit 750 euros pour une classe de 30 élèves, pour construire des projets culturels collectifs.
Cette année, en Bretagne, plus de 52 % du budget pass Culture a été utilisé et 400 nouveaux partenaires ont été ajoutés. « Ça marche très bien chez nous », se réjouit Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Bretagne.
4 La découverte des métiers dès le collège
Tous les collèges bretons s’engagent à intégrer progressivement dans l’emploi du temps la découverte des métiers de la 5e à la 3e. Coordonné par un professeur référent, ce dispositif repose sur des rencontres régulières avec des professionnels, des expériences d’immersion et la présentation des formations post-collège. En plus, un bureau des entreprises doit être installé dans chaque lycée professionnel. L’objectif ? Que chaque élève connaisse au moins une cinquantaine de métiers en fin de 3e.
5 Combattre le harcèlement scolaire
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARE, va être rendu obligatoire dans 100 % des écoles, des collèges et des lycées. En 2022-2023, la Bretagne avait déployé un plan de formation du programme pour tous les collèges publics et toutes les circonscriptions du premier degré. Au total, 85 % des situations traitées ont trouvé une issue positive.
6 Mieux accompagner le handicap
En France, plus de 436 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. Au total, 6 500 postes supplémentaires d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) vont être créés. La Bretagne, de son côté, a titularisé 1 500 AESH, a indiqué le Rectorat. La rémunération moyenne sera revalorisée de 10 à 13 %, sous l’effet de plusieurs mesures.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.