Alors que le Conseil régional doit se prononcer sur le Projet régional de santé (PRS) par lequel l’Agence régionale de Santé (ARS), définit les priorités stratégiques de l’État en matière de santé en Bretagne pour les cinq ans à venir, la majorité régionale fait savoir, dans un communiqué, qu’elle émettra un avis défavorable. Elle estime que ce nouveau
Projet régional de santé 2023-27 est « loin d’être à la hauteur des risques auxquels le système de santé et de soin est aujourd’hui confronté » et qu’il mettra « à mal l’engagement des collectivités locales pour l’attractivité médicale, l’accès aux droits et aux soins ». « Le compte n’y est pas : ni dans l’écart entre le terrain et les objectifs affichés, ni dans les moyens à mobiliser pour les atteindre » détaillent les 14 élus signataires.
« Le parcours et l’accès aux soins est de plus en plus complexe, les temps d’attente, de transport et de prise en charge s’allongent, dangereusement en cas d’urgence ou d’avis expertal. Nous ne pouvons entériner cette rupture dans l’égalité d’accès aux soins, qui s’aggrave dans les territoires ruraux et déstabilise l’ensemble des équipes et structures sanitaires partout en Bretagne ». Pour la majorité régionale, « la mobilisation pour la réouverture totale des urgences à Carhaix en est un exemple fort ». « L’accès aux soins est une problématique majeure pour la population et il est de notre responsabilité d’en être à la hauteur ». Ils expliquent leur choix de rejeter le Projet régional de santé, « comme un appel solennel à ce que des moyens suffisants soient enfin consacrés à assurer l’accès aux soins pour toutes et tous en Bretagne ».
Les signataires
Delphine Alexandre, Vice-présidente de la Région Bretagne en charge des questions de Santé ; Fanny Chappé, maire de Paimpol, coprésidente du Groupe Social-Démocrate de la Région Bretagne ; Daniel Cueff, Maire honoraire de Langouet, Président du Groupe Bretagne Ma Vie ; Anne Gallo, maire de Saint-Avé, vice-présidente de la Région Bretagne ; Philippe Hercouet, maire de Lamballe, conseiller régional de Bretagne ; Elisabeth Jouneaux-pedrono, conseillère régionale de Bretagne déléguée aux formations sanitaires et sociales ; Katja Kruger, présidente du groupe Communistes et progressistes de la Région Bretagne ; Arnaud Lecuyer, président de Dinan Agglomération, vice-président de la Région Bretagne ; Olivier Le Bras, coprésident du Groupe Social-Démocrate de la Région Bretagne ; Paul Molac, président du groupe Autonomie et régionalisme de la Région Bretagne ; Denis Palluel, maire de l’île d’Ouessant Conseiller régional de Bretagne ; Michael Quernez, maire de Quimperlé, vice-président de la région Bretagne ; Guillaume Robic, maire de Rostrenen, conseiller régional de Bretagn ; Christian Troadec, maire de Carhaix, vice-président de la Région Bretagne.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.