Confrontés à un manque de conducteurs de cars en Bretagne et en particulier sur Dinan (Côtes-d’Armor) et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), la société Transdev et France Travail, ont fait appel au centre de formations professionnelles Abskill pour assurer la formation de sept personnes sur le site d’apprentissage à la conduite de l’entreprise d’auto-école Ovice, ZA de Gros Bois à Trélivan.
Trois mois d’apprentissage
Laurent Savary a mis en place cette formation professionnelle financée par France Travail.
Elle est dispensée sur une durée de trois mois, du 3 mars au 5 juin avec des cours pratiques et des cours théoriques, le tout débouchant sur un permis de conducteurs et bus et surtout sur un travail en CDI.
La majorité des stagiaires sont en reconversion professionnelle. Ceux qui ont le code depuis plus de cinq ans, doivent repasser l’examen.
À lire aussi
Mais la formation va bien au-delà d’apprendre à conduire un bus. Il faut acquérir des compétences pour s’adapter aux différents postes : en urbain, et interurbain, en scolaire, en tourisme.
Il faut non seulement apprendre les différents types de conduite mais aussi acquérir des savoirs sur l’hygiène de vie, la posture et la relation client, la gestion de conflit, le rôle commercial du conducteur, etc.
Aucun critère d’âge ni de diplômes requis
« Au total cette formation comprend 25 heures de conduites, 10 heures de plateau, le reste étant des cours donnés en salle. Elle ne requiert aucun critère d’âge, ni de diplôme. L’essentiel c’est d’être motivé, car revenir apprendre la théorie en cours, ce n’est pas forcément si simple » explique Laurent Savary qui assure la formation avec Aude Gérard.
Ce qui motive les stagiaires c’est bien sûr d’avoir du travail à l’issue de cette formation.
Nous besoin de chauffeurs sur les secteurs de Dinan et de Saint-Malo. Au moins cinq postes pour cet été, mais les besoins sont permanents.
Des primes
« Au total nous employons environ une centaine de chauffeurs et nous avons toujours des besoins. C’est un métier ou l’on est autonome. Il faut juste suivre la feuille de route, mais après dans son bus le chauffeur doit être capable de tout gérer, d’où l’importance de cette formation ».
À lire aussi
Les salaires chez Transdev tournent autour de 13 euros de l’heure, auxquels il faut ajouter des primes.
À quelques jours de la fin des cours, les stagiaires étaient confiants et heureux d’avoir pu trouver une formation qualifiante financée par France Travail par tout près de chez eux. Quatre des sept candidats habitent en effet sur Dinan.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.