Le premier a bientôt un an, et aura rapidement des petits frères ! Il y a désormais cinq Centres médicaux 7/7 en Bretagne, sur une vingtaine du groupe en France, la plupart dans le sud-est. Le Dr Morgan Lejeune a apporté le concept en Bretagne après l’avoir vu fonctionner pendant ses études à Marseille. Aujourd’hui, il exerce à Lanester, près de Lorient, le premier centre du groupe en Bretagne, qui a ouvert en janvier 2023. Un centre médical, un parking, une pharmacie à côté, cinq plaques de médecins généralistes apposées au mur et pas de rendez-vous à prendre.
Le centre est ouvert tous les jours, et jusqu’à 22 heures, les médecins s’y relaient. Ce jour-là, ils sont trois, pour une dizaine de patients en salle d’attente. « Ce n’est pas trop chargé », explique le Dr Lejeune qui est de permanence, mais « lors des pics épidémiques, on peut monter jusqu’à 25-30 personnes en salle d’attente ». D’ailleurs, pour le vérifier, il n’y a qu’à aller sur le site web du groupe qui montre en temps réel le nombre de personnes à attendre par médecin. C’est la même chose pour les centres qui ont ouvert cette année à Guipavas près de Brest, à Concarneau et à Ergué-Gabéric près de Quimper.
« J’ai mal à la gorge, le nez pris, fatigue de partout », annonce Frédéric, venu ici parce que « c’est plus pratique ». Il a un médecin traitant, mais « il faut prendre rendez-vous et je ne l’aurai pas avant demain ou après-demain ! » Là, il attend, mais il sera examiné dans la foulée. Il a pris un ticket à la borne, en rentrant, un ticket avec un numéro, et c’est le médecin qui l’appellera. Certains prennent un ticket et vont vaquer à leurs occupations en fonction de l’attente avant de revenir pour leur rendez-vous.
« Un centre complémentaire »
Mais le centre ne fait pas que des petites urgences, il se veut « complémentaire » puisque les praticiens peuvent aussi devenir médecins traitants. Ils peuvent faire « du renouvellement de traitement, des pathologies épidémiques, pathologies traumatiques avec sutures, électrocardiogramme », égrène le gérant qui poursuit les consultations à rythme soutenu.
loading
Marie-Axelle apprécie, « une demi-heure d’attente » pour elle, qui revient après une première consultation dimanche soir, lorsque son médecin traitant n’était pas disponible. « Il y a du monde jusqu’à 22 heures tous les soirs », constate le médecin, « ça nous arrive même de devoir bloquer le flux pour pouvoir fermer à l’heure. » Et sinon, où iraient les patients ? « Aux urgences. » Mais à Quimper, l’hôpital de Cornouaille constate que « le nombre de passages aux urgences est en augmentation cette année, la courbe de progression reste similaire entre 2023 et 2024. » À Concarneau ? « On note une activité plus importante sur les trois premiers mois de l’année 2024 aux urgences de Concarneau. La courbe est plus ou moins similaire sur les deux années 2023/2024, sauf en août 2023 où le nombre de passages était plus important. » En août, lorsque le centre concarnois a ouvert juste-au-dessus d’une pharmacie… mais aussi au moment du pic de fréquentation touristique, évidemment.
Bientôt aussi à Vannes et Ploemeur
Morgan Lejeune compte bien continuer à développer ses centres, d’ailleurs le groupe table sur deux à trois créations par an. Prochaine ouverture en novembre à Nantes-La Beaujoire, et des projets : Vannes et Ploemeur début 2026, et puis un peu plus tard Morlaix. Pontivy également, avec une belle épine : « C’est difficile de trouver les médecins qui souhaitent y travailler. Pour nous, c’est un vrai challenge de mettre un cabinet là-bas. »
loading
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.