« Un grand jour. » C’est ainsi que Nadine Grelet-Certenais, maire de La Flèche (Sarthe) et présidente du Pays fléchois, a qualifié le jeudi 14 mars 2024, jour de lancement de l’e-campus.
Situé à l’étage de Cogito – lieu dédié à l’entrepreneuriat et situé au cœur d’une zone d’activités (rue Nicolas-Appert), l’e-campus va permettre d’accueillir les personnes suivant des formations à distance, grâce à un partenariat signé avec Icadémie, centre de formation en ligne, qui fournit un accompagnement personnalisé.
Du Cap au bac+5
Nous proposons plus de 80 titres reconnus par l’Etat et accessibles en alternance, du Cap au bac + 5.
Ainsi, études supérieures et formations professionnelles sur mesure sont désormais accessibles en Pays fléchois dans de nombreux domaines : marketing et communication, business et management, banque, finances, assurances, informatique et web, infographie et web design, ressources humaines, hôtellerie, tourisme, sport, coiffure, esthétique…
À lire aussi
« Autant de secteurs dans lesquels nous avons des besoins localement », souligne Maëlle Chauvin, directrice du service Action économique du Pays fléchois.
Les élus, avec ce campus connecté, voient une formidable opportunité de garder les jeunes sur le territoire, et même d’en attirer de nouveaux.
Avec l’e-campus, de nombreuses formations diplômantes vont être possibles sur place. Cela permettra à certains étudiants de ne pas partir pour de grandes villes. C’est aussi l’opportunité, pour ceux faisant face à des problèmes de mobilité, d’avoir accès aux études supérieures.
Au cœur du monde de l’entreprise
Le lieu d’implantation n’a pas été choisi au hasard : « Nous sommes dans une zone économique et dans des locaux où le monde de l’entreprise est régulièrement présent, entreprises qui, elles-mêmes, ont du mal à recruter et sont en attente de ce type de dispositif. »
Car si le panel de formation est large (initiale, VAE – Validation des acquis de l’expérience, CPF – Compte personnel de formation…) c’est l’alternance qui prédomine dans le choix des inscrits à Icadémie.
En plus de l’accompagnement et de la formation, nous prenons en charge toute la partie administrative et faisons le lien entre les entreprises locales et les alternants.
Le plus d’un cursus au sein d’un e-campus ? « Il permet de rompre l’isolement, qui peut être parfois décourageant. »
À lire aussi
Les deux salles dédiées comptent dix postes d’ordinateurs et seront « un lien stimulant », pour les e-learners, qui pourront partager leur temps entre le domicile et cet espace collectif. Un coin détente est également à disposition.
Inscriptions toute l’année
A noter que les formations sont accessibles à tous et toute l’année. « Les inscriptions se font en continu. Et les plus âgés, qui par exemple sont en reconversion avec un contrat de professionnalisation, sont aussi les bienvenus. »
À lire aussi
Là aussi, la formation à distance peut être une solution. « Aller étudier à Angers ou au Mans quand on a une vie de famille à La Flèche et des enfants à aller chercher à l’école, ce n’est parfois pas conciliable. »
Comme les co-workers de Cogito, les étudiants de Icadémie seront accueillis et guidés par l’équipe sur place. « Ce sera un lieu de rencontre, d’échanges et de conseils, pour que chacun puisse aller jusqu’au bout de sa formation », promettent les porteurs du projet.
À lire aussi
Le dispositif peut également aider les jeunes souffrant de phobie scolaire ou de harcèlement à reprendre leurs études dans de bonnes conditions.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.