Voir mon actu
Depuis 2002, le centre de formation des apprentis travaux publics de Ploërmel, dans le Morbihan, est victime de son succès. Cette année encore, des centaines de candidatures ont été reçues par cet établissement conçu pour répondre aux besoins du secteur.
Depuis la rentrée de septembre 2024, le centre de formation situé dans le parc d’activités La Lande du Moulin fait le plein avec 360 jeunes inscrits. Il y a 10 ans, ils étaient deux fois moins nombreux. Directeur du CFA TP depuis 2013, Tristan Arnaud se souvient qu’ils étaient « 175 apprentis » lorsqu’il est arrivé.
Un établissement unique en Bretagne
Si de nombreux secteurs peinent à séduire de nouveaux candidats, celui des travaux publics ne connaît pas la crise. « C’est un secteur avec de l’emploi et des perspectives de carrière », fait savoir Tristan Arnaud. « La majorité des jeunes inscrits au CFA évoluent déjà dans le monde des travaux publics par leur famille », précise-t-il.
Unique en Bretagne, le CFA de Ploërmel rayonne dans toute la région et même au-delà. « Nous avons des jeunes des quatre départements bretons, mais aussi du Sud-Manche, de Loire-Atlantique. Et, nous avons de plus en plus de candidats extérieurs », explique le directeur. Quelques Ploërmelais sont également inscrits dans l’une des formations. « Une dizaine », selon Tristan Arnaud.
Nous sommes victimes de notre succès. Nous avons plus de demandes d’entreprises que de capacité de formation. La capacité maximale d’accueil a été atteinte.
« Plus de demandes que de places disponibles »
Cette année encore, trois CAP, un titre de conducteur d’engins spécialité pelles hydrauliques, un Bac Pro et un BTS sont proposés aux apprentis. « Le CAP conducteur d’engins rencontre un grand succès. Nous avons plus de demandes que de places disponibles », ne cache pas le directeur.
80 % des jeunes apprentis sortent de troisième.
Pour former du mieux que possible les apprentis, 20 formateurs assurent les cours théoriques et pratiques. « L’ensemble des formateurs techniques viennent d’entreprises de travaux publics », précise le directeur tout en insistant sur le fait que « le métier, les apprentis l’apprennent en entreprise. »
Les apprentis investis sur la construction d’un nouveau bâtiment
Un nouveau bâtiment de 1 500 m2 va sortir de terre dans les prochains mois sur le site de 21 hectares. À l’intérieur de celui-ci, les apprentis pourront retrouver un amphithéâtre, cinq salles de cours ainsi qu’un « learning lab ». « Les travaux doivent débuter début 2025 pour une livraison à la rentrée 2026 », annonce Tristan Arnaud.
Pour mettre en pratique ce qu’ils apprennent, les élèves vont participer au chantier de construction de ce nouveau bâtiment. « Ils vont effectuer le terrassement », indique le directeur.
Une nouvelle formation se prépare
Les salariés du CFA vont également profiter de l’année en cours pour préparer l’ouverture d’une nouvelle formation. « Un BTS géomètre topographe en apprentissage va ouvrir à la rentrée 2025 », fait savoir Tristan Arnaud. Cette nouveauté doit permettre de « répondre aux demandes des bacheliers qui souhaitent s’orienter vers un bureau d’études. »
Avec cette nouvelle formation, le directeur souhaite attirer les filles en mettant en avant la féminisation des métiers du secteur des travaux publics. « Cette année, elles sont cinq », précise-t-il.
Portes ouvertes le 23 novembre 2024. Inscription obligatoire au 02 97 72 07 72.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.