En 2022, après avoir remarqué le déclin des pratiques pour certains jeux et une invisibilité d’existence pour d’autres, plusieurs associations se sont réunies pour créer la Fédération des sports et jeux bretons (FSJB), présidée par Serge Falézan.
La FSJB a décidé de mettre en place une session de formation de moniteur de jeux bretons. Mardi, sept participants représentant des associations de sports et jeux bretons : la Boule plombée de Plouézoc’h (29), l’Écomusée des Monts d’Arrée (29), les Jeux de pays de Montfort-sur-Meu (35), et C’hoarioù Nerzh (22) ont suivi une 4e journée de formation, qui leur a permis d’apprendre à organiser une séance compatible avec un cycle scolaire.
Lors des trois premières journées, les participants ont pu d’abord déterminer ce qu’étaient les sports et jeux bretons, puis préparer une journée ou une session de jeux qui pourraient se dérouler dans les écoles et adapter le matériel, afin de pouvoir intervenir auprès d’enfants ou de personnes handicapées.
La 5e et dernière journée sera une mise en pratique des acquis, avec une validation par un diplôme d’initiateur aux sports et jeux bretons, premier du genre en Bretagne »,
explique Serge Falézan.
Une prochaine session est déjà prévue cette année et l’an prochain.
Contact : Fédération des sports et jeux bretons, tél. 06 79 60 10 29 ou mail : contactFSJB@gmail.com
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.