En Bretagne, le comité régional des pêches change les modalités d’attribution des licences. Une manière de favoriser l’installation de nouveaux pêcheurs.
Pour favoriser l’installation de primo-installants et accompagner le renouvellement des générations, le comité régional des pêches vient de modifier les règles d’attribution des licences de pêches gérées par la profession pour ce qui concerne la bande côtière des 12 milles. Objectif : « limiter l’appropriation des droits de pêche hors du giron des marins embarqués », écrit le comité régional des pêches.
Sans modification des règles, le risque de financiarisation de la pêche côtière « aurait été possible, même si ce n’est pas le cas aujourd’hui », tempère Julien Dubreuil, en charge du dossier au comité régional. Un risque pas totalement écarté, mais ces nouvelles règles vont favoriser et sécuriser le parcours des nouveaux patrons pêcheurs armateurs.
Nouvelles priorités
Préparé « depuis près de deux ans », ce nouveau système intervient dans un moment où les organisations professionnelles font l’objet de critiques d’une partie de la base et où les arrêts d’activité se multiplient, souvent pour un départ à la retraite.
Dans l’ancien système, la licence de pêche était remise au pot commun et réattribuée par le comité régional « dans la logique du premier arrivé, premier servi », rappelle Julien Dubreuil. Désormais, les porteurs de projet d’installation auront le temps de le mener à bien sans risquer de voir une licence leur passer sous le nez. En d’autres termes, les licences libérées sont désormais réattribuées tous les trois mois dans l’ordre des nouvelles priorités, à commencer par la nouvelle installation, avec cette notion que le marin qui aura ses brevets de commandement est l’armateur et le propriétaire du bateau.
Renouvellement de la flotte
S’il n’est pas question pour la profession de faire évoluer le nombre de licences pour des questions de gestion de la ressource et de cohabitation des métiers (chalut, filet, casier, bolinche ou ligne), l’enjeu est aussi d’accompagner les pêcheurs dans le renouvellement de la flotte, alors que les navires ont plus de 30 ans de moyenne d’âge en Bretagne.
De nouveaux critères d’attribution qui n’interdisent pas aux pêcheurs déjà installés et aux armateurs non embarqués de continuer à bénéficier de nouvelles licences, notamment pour diversifier leur activité. Ils ne sont toutefois plus sur un pied d’égalité avec les projets d’installation. Une manière, pour Olivier Le Nézet, le président du comité régional des pêches, « de rester au plus près de la réalité des pêches côtières actuelles. »
Un article de la rédaction du Télégramme
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.