On prend les mêmes et on recommence. Ou presque. Alors que l’on retrouve, comme chaque année, la formation d’ingénieur de l’INSA Rennes (14 272 candidats) et le cursus général de l’IEP de Rennes (11 828 candidats) en tête des formations bretonnes enregistrant le plus de candidats sur Parcoursup en 2023, un petit nouveau fait son apparition. À la troisième place, la formation d’ingénieur de l’ESIR, à Rennes, avec près de 6 550 candidats.
Mais la position de ces trois écoles repose sur un gros biais : toutes trois regroupent en un seul vœu plusieurs parcours/sites de formations possibles. De quoi faire gonfler les chiffres. C’est d’ailleurs la même chose avec les écoles d’ingénieur de ENIB Brest ou l’ENSIBS Lorient.
Le reste du Top 20 change peu sur un an : les licences de psychologie et de STAPS de l’université de Rennes restent bien représentées (près de 6 500 candidats chacune), comme le B.U.T Gestion des entreprises et des administrations de l’IUT de Rennes (5 800 candidatures).
Parcoursup 2024 : posez-nous vos questions
L’omniprésence de Rennes ? Rien de très surprenant. La préfecture de région profite d’une forte densité d’offres de formation par rapport aux autres villes bretonnes – elle concentre plus de 90 % des parcours régionaux proposés sur Parcoursup, selon les données mises en ligne par le ministère de l’Éducation nationale.
Le classement 2023 nous apporte néanmoins un enseignement : les diplômes bretons d’infirmiers semblent moins attirer qu’auparavant. Sur un an, le nombre de formations dans le Top 20 est passé de sept à cinq. Plus préoccupant pour ces filières, le nombre de candidatures diminue lui aussi : – 14 %.
2 Les formations qui ont eu la cote… sur l’évolution des candidatures
Si elles ne figurent pas le Top 20 des cursus les plus plébiscités, plusieurs filières ont néanmoins le vent en poupe, avec une belle évolution du nombre de candidats entre 2021 et 2023. Beaucoup de BTS, et beaucoup de cursus tournés vers l’informatique et les réseaux. Tel le BTS Systèmes de production, au lycée Yves Thépot de Quimper, qui enregistre deux fois plus de candidats en trois ans.
L’emploi dans l’informatique, seule explication ? Pas tout à fait. Les + 248 % et + 222 % en trois ans des BTS Informatique et réseaux et Commerce International du lycée Félix Le Dantec (Saint-Brieuc) ? « Elles s’expliquent par une demande exponentielle d’étudiants de l’étranger », raconte la cheffe d’établissement. Qui nuance aussitôt : « Mais ce sont des candidats qui ne remplissent pas les critères de sélection ou qui ne viennent pas. Ce n’est donc pas un vivier pour nous. Sur les candidatures de qualité, on reste sur un chiffre constant. »
Autre formation, autre explication. Les + 317 % du BTS Cybersécurité Informatique et réseaux ELectronique, du lycée Chaptal, à Saint-Brieuc ? « Je pense que cela vient du changement d’intitulé de la formation. Avant, elle s’appelait système numérique. Maintenant, on intègre le terme de cybersécurité, avec un peu plus de cours sur la question. C’est cela qui doit attirer les bacheliers », imagine Mireille Le Cornec, la proviseure. « C’est sans doute aussi lié à une génération de jeunes qui sont davantage intéressés par ces sujets, et par la volonté de l’État de promouvoir le bac STI2D, qui rend possible l’entrée dans ce type de formation. »
Et les + 153 % de candidatures pour le BTS Bioqualité du lycée Jean Chaptal, à Quimper ? « C’est normal, nous avons ouvert la formation en 2021, nous n’étions pas connus au tout début », répond le proviseur. Reste que la montée en puissance du cursus s’explique, là aussi, par son potentiel. « C’est un domaine très porteur, avec beaucoup de débouchés. On n’avait pas ce type de formation en Bretagne, alors qu’il y a une vraie demande des entreprises de la région. »
3 Les formations qui ont eu la cote… auprès des non-Bretons
Certaines formations bretonnes recrutent plus que d’autres au-delà de la région. Si bien qu’en 2023, les formations en distanciel proposées par l’Université de Rennes 2 (licences Psychologie et Géographie et aménagement) ne regorgent… que de bacheliers non-bretons, 100 % des admis ne venant pas de l’académie de Rennes.
Au-delà des formations à distance, d’autres cursus font venir que des étudiants d’autres régions. C’est le cas du diplôme Création, innovation et tradition horlogères (Rennes) ; du BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Dol-de-Bretagne) ; du cursus Science des données (Vannes) ; ou du parcours Art et Archéologie (Quimper). Le point commun de toutes ces formations ? Des thématiques très spécialisées, que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs en France.
4 Les formations qui ont eu la cote… mais sans avoir suffisamment de places
Avoir beaucoup de candidatures, c’est s’assurer de remplir sa formation. Mais en avoir trop, c’est devoir trier parmi les candidats. Certaines formations bretonnes sont si demandées que pour un bachelier admis, il y a énormément de bacheliers déçus.
C’est particulièrement le cas du Parcours excellence de la Licence droit de l’Université de Rennes : seulement 5 % des candidats ont reçu une proposition favorable de l’établissement. Ou du BTS Étude et réalisation d’agencement du lycée professionnel Eugène Freyssinet, à Saint-Brieuc : seulement 7 % des candidats ont été satisfaits.
Psychomotricien, métiers des bibliothèques et de la documentation, architecture, construction durable, métiers de la forme, design espace et innovation sociale, aéronautique… On le constate : les formations les plus « originales » sont souvent celles où il est le plus difficile d’y entrer. Ou les formations universitaires Staps et Pass dans la ville de Rennes, extrêmement demandées (moins de 20 % des candidats ont reçu une réponse positive lors de la phase principale).
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.
Publications similaires :
- Cyclisme. Tour de Bretagne : Rudy Barbier tout-puissant
- En Bretagne, l’école de voile des Glénans lance ses premiers stages 100 % féminins [Vidéo]
- Plan santé 2030 : Macron dévoile seize nouveaux centres de recherche biomédicale, aucun en Bretagne
- La Région Bretagne investit dans le développement économique