Arbres déracinés, toitures envolées, coupures d’électricité, voitures avec le pare-brise explosé : les Bretons ont constaté, ce jeudi, les dégâts après le passage de la tempête Ciaran. À Rennes, l’image frappante de la matinée vient de la cour de l‘Institut Supérieur de Formation de l’enseignement catholique (ISFEC) Bretagne, où un arbre, déraciné, s’est encastré dans les grilles.
Une caravane détruite
Ce n’est pas le seul arbre tombé sur la chaussée. Des centaines d’autres ont été déracinés, un peu partout dans la région, provoquant des dégâts matériels, surtout sur les voitures, comme ici à Bénodet (29) ou à Plérin (22).
À Concarneau (29), c’est une caravane qui a été pulvérisée par la chute d’un grand peuplier. Le propriétaire, Nelson Poblete, s’en est sorti miraculeusement indemne. Côte matériel, sa guitare est brisée et son vélo plié.
À Lannion (22), un mur s’est effondré sur deux véhicules, explosant le pare-brise de l’une d’entre elles.
La petite maison de Saint-Cado au milieu des flots
« Saint-Cado, maître des flots… », chante le cantique du lieu. En fin de matinée, tout l’îlot de Nichtarguer, à Saint-Cado (56), était submergé. Seule la maison ostréicole surnageait au milieu de l’eau.
Plus près du bord, sur la plage des Rosaires, à Plérin (22), les promeneurs admiraient encore la houle, pendant que les services techniques de la Ville s’attaquaient aux dégâts laissés par la tempête.
De la casse, il y en a eu pour certains voiliers, projetés contre les digues ou les habitations, comme à Locmiquélic (56).
Un avion de tourisme retourné
Retour sur terre, du côté de l’aérodrome de Dinan – Trélivan (22). Un avion de tourisme a subi la tempête, en se retournant totalement. « J’ai déjà vu des avions de tourisme se retourner, dans des vidéos sur des tornades, mais jamais rien vu de tel en vrai », témoignait, sur place, un membre de l’aéroclub.
Une partie de la toiture d’une chapelle envolée
Côté bâtiments, les rafales ont également fait des ravages. Une partie de la toiture de la chapelle du Yaudet, à Ploulec’h (22), a été emportée par la tempête, quand du côté d’Arzon (56), le restaurant Le Boucanier a vu son toit s’envoler.
Le restaurant L’Échappée, à Morlaix (29), a même été traversé par une branche d’arbre, créant des infiltrations d’eau dans le bâtiment.
Chaos sur certaines routes
Retour sur la route, où la circulation était difficile sur certains axes, comme entre Quimper et Douarnenez. Des arbres étaient couchés partout, dans la matinée. Des petits, des grands, des moyens, des touffus.
À Uzel (22), difficile de se repérer également sur le rond-point de la zone artisanale de Berlouze. Un panneau indiquant les directions jonchant le sol.
Des arbres, toujours des arbres
D’immenses arbres couchés sur et au bord des routes, il y en avait vraiment partout. Encore ici à Carantec (29) et à Moëlan-sur-Mer (29).
Au total, la tempête Ciaran a provoqué 780 000 coupures d’électricité en Bretagne, au plus fort des perturbations.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.