Ce sera immersif et intensif. Roudour, organisme de formation en langue bretonne, proposera à partir de septembre 2025 une formation pour parler le breton en six mois à Pontivy (Morbihan).
Et pour ceux et celles qui veulent se perfectionner, une autre formation de trois mois supplémentaires pourra être suivie dans la foulée.
« Des formations depuis 20 ans »
« Pour pouvoir démarrer cette formation, il nous faudrait quatre, cinq stagiaires. Sachant que nous avons déjà quatre personnes intéressées… », a confié Cédric Lour, gérant de Roudour, jeudi 6 mars 2025, lors de la présentation de cette future formation en mairie de Pontivy.
Roudour est un organisme coopératif de formation en langue bretonne. Créé il y a 30 ans à Huelgoat, dans le Finistère, il propose ses formations depuis 20 ans.
Nous nous sommes développés sur l’ensemble de la Bretagne. Nous avons des centres à Lannion, Carhaix, Hennebont, Lesvenen, Pleyben, Quimper et Morlaix. Pontivy sera notre huitième centre.
Plusieurs tentatives
Ce n’est pas la première fois que des organismes de formation en langue bretonne tentent de s’implanter à Pontivy. La première fois, c’était en septembre 2018, avec Stumdi.
La dernière fois, c’était avec Roudour, qui annonçait ses premiers cours pour septembre 2024.
On s’y était pris trop tard et on n’avait pas trouvé de locaux
Apprentissage accéléré
Cette fois, des locaux ont été trouvés. La formation 2025 sera dispensée à l‘auberge de jeunesse de Pontivy.
Elle se déroulera du 8 septembre 2025 au 25 juin 2026. Cette formation en six mois comportera 805 heures, dont 735 heures en centre de formation et deux stages pratiques de 35 heures en milieu professionnel (école ou association culturelle).
Ensuite, les stagiaires pourront poursuivre avec une formation de perfectionnement de trois mois (350 heures en centre et 35 heures en milieu professionnel).
« Notre méthode pour apprendre le breton est basée sur la mémorisation par le geste. C’est une méthode dite d’apprentissage accéléré, spécialement mise au point pour l’enseignement des langues aux adultes. Elle permet l’acquisition rapide du vocabulaire et des conjugaisons », décrit Maël Graignic, l’un des trois formateurs qui interviendra à Pontivy.
Réunion d’information jeudi 13 mars
À 80 %, les stagiaires qui sortent de cette formation s’orientent vers l’enseignement (professeur des écoles, Atsem…). Le reste choisi la communication (dans le secteur public ou privé) ou trouve un poste dans des associations culturelles.
Cette formation peut être financée par divers dispositifs en fonction du statut des stagiaires.
A titre d’exemple, la Région Bretagne prend en charge cette formation pour les demandeurs d’emploi (sauf les frais d’inscription qui s’élèvent à 360 euros).
Les salariés peuvent utiliser une partie de leur Compte personnel de formation. Les retraités, eux, peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel à 3 500 euros…
Une réunion d’information est organisée jeudi 13 mars 2025, à 10 h, à l’auberge de jeunesse de Pontivy, et une autre est prévue jeudi 25 juin, à 10 h (lieu à définir).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.