Revoilà Julian Alaphilippe. Le Français, double champion du monde (2020, 2021) fait son retour à la compétition à Plouay ce dimanche 3 septembre, un mois après sa dernière course lors des Mondiaux sur route de Glasgow (Écosse), conclue par un abandon.
Dans une saison en dents de scie, où les stigmates de sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège l’an passé sont encore présents, Julian Alaphilippe a fait ce qu’il sait faire de mieux : des attaques à tout-va. Le panache à la française.
« Cela va faire mal »
Avec moins de réussite que les années passées puisque le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher) s’est adjugé deux victoires : la Faun-Ardèche Classic et la deuxième étape du Critérium du Dauphiné. Un goût de trop peu pour un coureur de son standing. « Julian sera notre plus belle chance dimanche. Il est en forme depuis le Tour de France où il s’est vraiment montré, explique Tom Steels, directeur sportif de Soudal Quick-Step lors de ce week-end breton. Parfois, dans la carrière d’un cycliste, tout va bien. Mais lui est en train de lutter pour revenir à son meilleur niveau. Il va continuer de bosser pour aller chercher des résultats. Il manque un peu de confiance mais dès qu’il l’aura retrouvée, cela va faire mal. »
LIRE AUSSI. Cyclisme. Il y a un an à Plouay, Axel Laurance terminait dans la roue de Wout van Aert
Persuadé de pouvoir retrouver « un grand Alaphilippe en 2024 », Steels espère déjà voir son poulain briller sur les routes de Plouay, là où il avait pris une belle deuxième place derrière Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) en 2021. « Il est impossible de prédire ce qu’il va se passer sur cette course sélective, ajoute le directeur sportif. Sur les parties un peu terreuses, il faudra se montrer vigilant. Le niveau s’annonce très élevé en plus. »
Et c’est bien connu : Soudal Quick-Step adore avancer masquée. Dans la position du chasseur plutôt que du chassé. « Oui, on ne cherchera pas à faire la course, poursuit Tom Steels. D’autres équipes seront à même de le faire, je pense à Alpecin-Deceuninck pour Mathieu van der Poel ou à Lidl-Trek avec Mads Pedersen. Il vole en ce moment (rires). De toute façon, on restera vigilant. » Toujours se méfier d’un loup qui dort.
L’équipe Soudal Quick-Step : Julian Alaphilippe (Fra), Mauro Schmid (Sui), Rémi Cavagna (Fra), Fausta Masnada (Ita), Mauri Vansevenant (Bel), Florian Sénéchal (Fra), Dries Devenyns (Bel).
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.