On attendait une première réaction officielle de l’État après les annonces du géant norvégien de la production d’engrais. Yara, régulièrement mise en demeure pour ses rejets hors normes dans la Loire et dans les airs, veut supprimer 139 postes sur 171 sur son site de Montoir-de-Bretagne et le réduire à un simple point de stockage.
Sur France Bleu Loire Océan, le sous-préfet de Saint-Nazaire est resté prudent dans ses propos, en attendant d’avoir des informations officielles sur les choix de l’industriel. « Il n’appartient pas à l’État de commenter des choix stratégiques menés par des entreprises privées », précise d’emblée Eric de Wispalaere qui rajoute que « pour l’instant » il n’a « pas reçu de notification officielle de cessation partielle ou totale d’activité ».
Cependant, il rappelle que ses services ont « un droit de regard sur le respect de la législation en matière d’activité industrielle, de la protection de l’environnement et de la protection des salariés. » Le site a d’ailleurs été inspecté « à 17 reprises depuis 2020 », rappelle-t-il.
« Vérifier les propositions de reclassement proposées »
« Nous attendons désormais la proposition de plan de sauvegarde de l’emploi, pour vérifier les propositions de reclassement qui seraient proposées, les actions de formations, d’aménagement de la durée du travail, de redéploiement d’emplois sur d’autres sites du groupe », détaille le représentant de l’État dans le secteur.
On comprend que l’État sera donc attentif au respect des règles au moment de l’arrêt de la production, après avoir, en vain, demandé le respect des règles pendant les années de production.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.