L’inauguration du bâtiment situé « Venelle des Grands Jardins » et rénové dans le cadre du chantier-école à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) a eu lieu vendredi 23 février 2024. Cette action expérimentale avait pour objectif de répondre aux enjeux de recrutement dans une filière en tension, le bâtiment, via la découverte de métiers et l’expérimentation en chantier réel. Il s’agissait aussi de servir l’attractivité du territoire.
Cette initiative regroupant acteurs de l’emploi et de la formation dans le bâtiment et différents partenaires a été co-construite avec la municipalité. « Après une phase d’interconnaissance, le groupe de travail et le maire ont défini ensemble les attentes et enjeux respectifs pour s’accorder sur la définition de ce chantier-école pour lequel la municipalité a été très facilitante », indique Soizic Hübelé-Derniaux, chargée de mission Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale à We Ker.
La ville a mis à disposition une boulangerie du XIXe siècle. « Nous envisagions de la rénover. Notre commune est sensible aux difficultés des entreprises mais aussi des demandeurs d’emploi », explique Serge Jalu, le maire. La réhabilitation aujourd’hui aboutie permettra l’aménagement de bureaux.
Un parcours innovant
Le programme visait à combiner théorie et pratique sur un chantier réel, assorti d’un appui spécifique pour accompagner et sécuriser les parcours ultérieurs.
Lancée en septembre 2023, cette aventure-école a regroupé douze personnes, de 16 à 66 ans, dont onze issus du territoire : « Nous avons privilégié la mixité et l’hétérogénéité : décrochage scolaire, reconversion, réflexion sur le parcours professionnel… », explique Soizic Hübelé-Derniaux.
La pratique encadrée par des formateurs a concerné la peinture, les sols et la menuiserie agencement. En parallèle, les stagiaires ont bénéficié d’actions de formation sur plateaux techniques (couverture, électricité, plomberie, charpente).
« Cette opération est un succès »
À l’impact territorial s’est conjuguée une collaboration intersectorielle fructueuse entre acteurs économiques locaux, acteurs du développement territorial, professionnels de l’emploi, de la formation et du bâtiment.
Ainsi, à l’issue de ce chantier inédit, neuf stagiaires ont exprimé le désir de se professionnaliser dans le domaine du bâtiment, dont deux sont en emploi. « Cette opération est un succès : elle a su mobiliser l’ensemble des acteurs et configure le souhait exprimé de renouveler et de reconduire ce type d’action qui permet la mise en lien des acteurs du territoire et une action collective en faveur de l’accès à l’emploi », se réjouit Soizic Hübelé-Derniaux.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.