En poste depuis le début de l’été, Christelle Schweitzer engage l’année 2023-2024 avec enthousiasme : « J ’ai choisi Montauban-de-Bretagne qui est une ville de taille intermédiaire, ce qui me convient bien. J’apprécie la grande polyvalence de ce poste. » En effet, en qualité de directrice générale des services, elle croise des domaines aussi différents que les ressources humaines, la communication, les aspects techniques, le budget…
Elle occupe un poste d’interface, entre les salariés de la commune et les élus. Cheffe de l’administration municipale, elle porte la responsabilité des services dont elle assure l’organisation et la coordination, tout en étant l’interlocutrice privilégiée des élus dont elle doit permettre la mise en œuvre du projet qu’ils portent : « Chacun a son rôle, sa posture et son lien à la population. J’ai à concrétiser et mener à bien le projet politique des élus. »
Bretonne d’adoption
Née à Lyon, Christelle Schweitzer est musicienne de formation, pratiquant la flûte traversière jusqu’au Conservatoire national supérieur. « C’est une école de gestion du stress, de rigueur, de ponctualité et de sérieux. » Elle a ensuite obtenu un DEA (diplôme d’études approfondies) de lettres médiévales, puis pris la direction du conservatoire de Lyon, avant de passer des concours de la fonction publique. Reçue à Vaulx-en-Velin (région de Lyon) et à Lamballe (Côtes-d’Armor), elle choisit la Bretagne où elle s’installe en 2011 avec son compagnon et leur fille.
À Lamballe, elle prend la direction du syndicat mixte (structure de coopération intercommunale) pour la mise en œuvre de la compétence culture de Lamballe communauté. Sa fusion avec la communauté de communes de la côte de Penthièvre débouche sur la création d’une entité autonome, Lamballe terre et mer, dont elle devient la directrice.
Elle décide de donner un nouveau souffle et une nouvelle direction à sa carrière : elle se forme durant presque une année au métier de DGS puis postule au gré des postes qui se libèrent et qui l’intéressent. C’est ainsi qu’elle est recrutée par la commune de Montauban-de-Bretagne. Ce sont désormais 70 personnes qu’elle dirige, des services techniques à ceux en lien avec la population. « Ma prise de poste le 1er juillet m’a permis d’appréhender progressivement mon poste et de découvrir sans pression la structuration des services, mais aussi de faire connaissance avec mes collègues au gré des retours de congés. Désormais c’est la rentrée, on va changer de rythme. »
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.