Lancés à l’initiative de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) il y a quatre ans, avec le soutien du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, les trophées « Métiers pour Elles » ont pour vocation de valoriser celles qui ont fait le choix de se former à un métier qui accueille peu de femmes dans des professions dans lesquelles la société ne les attend pas.
Trois trophées
Un jury régional, composé de personnalités issues de la société civile, de l’entreprise, du sport, de l’université, a sélectionné les finalistes de la région Bretagne et remis trois trophées, mercredi 14 février 2024, à Lorient (Morbihan).
Le Pluri’Elle récompense une femme en reconversion. Il a été remis à Rozenn Daniel, 50 ans, menuisière agenceuse en poste dans la menuiserie nautique. Ce trophée est une très belle surprise. Il vient conclure la phase de formation que j’ai suivie,
souligne Rozenn. C’est une reconnaissance très importante pour moi
.
Lire aussi : ENTRETIEN. Un homme qui exerce un métier dit « féminin », « ça exacerbe ses privilèges »
Le Passionn’Elle récompense une femme qui a construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles d’être une femme. Il a été remis à Valentine Ray, 24 ans, conductrice de travaux du bâtiment et du génie civil.
Le Essenti’Elle, qui récompense une femme qui se forme dans un métier où les femmes représentent moins de 5 % des stagiaires Afpa, a été remis, quant à lui, à Mélanie Dugue, 37 ans, maçonne du bâti ancien. Je ne m’attendais pas à recevoir ce prix. Il faut se battre pour s’imposer dans ce genre de métier d’homme et ce prix me motive pour aller de l’avant et faire ma place
, avance Mélanie.
Lire aussi : « Les préjugés ont la vie dure », ces Rennaises veulent plus de femmes dans les métiers du numérique
Les lauréates au trophée national
Ces trois lauréates concourront au trophée national, le 8 mars 2024, à Paris, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Le jury national sélectionnera les lauréates parmi les finalistes régionales et remettra une dotation de 1 000 € aux six gagnantes du concours.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.