À quoi s’attendre jusqu’à lundi soir dans la région ? « Le maître-mot, c’est l’instabilité », résume Sébastien Decaux, prévisionniste chez Météo Bretagne. Il faut dire que la région se prépare à connaître une configuration météo confuse, alternant entre un temps calme et doux le matin, des éclaircies l’après-midi et des précipitations orageuses en fin de journée puis en soirée. Un phénomène qui se répète tout le week-end.
Les terres chahutées par les orages
« À ce jeu-là, c’est l’intérieur des terres qui va davantage être perturbé, note le météorologiste. Cela s’explique entre autres par des températures plus chaudes, qui atteindront l’après-midi les 18-20 °C en moyenne. Ce qui laisse planer une menace d’instabilité et d’orages ». À noter que le bord de mer, gagné par un air moins doux en moyenne (16-18 °C), pourrait être épargné (en partie) des conditions les plus instables.
Cette météo quelque peu déprimante ne relève pas d’un effet anticyclonique, ni dépressionnaire. « On se trouve dans une situation de marais barométrique, qui favorise la formation d’orages et d’averses orageuses, explique Sébastien Decaux. Ce n’est pas surprenant en cette période de printemps, qui est généralement assez pluvieuse en Bretagne. À titre d’exemple, le mois de mai est le cinquième de l’année où il pleut le plus à Rennes ».
Qu’attendre de la semaine suivante ?
Si certains veulent tenter d’échapper au courroux de la pluie ou de la foudre, il leur faudra donc suivre les dernières infos sur la météo assidûment pour connaître les dernières évolutions. Ou alors prendre la route et se rendre loin de son domicile… « Sur les côtes de la Manche, on s’attend, ce week-end, à un temps un peu moins pluvieux, plus serein et plus stable, tout comme dans le nord-est de la Bretagne », relève Sébastien Decaux.
Quid des prochains jours ? « Une embellie est possible en milieu de semaine prochaine, avec des températures plus stables, note le météorologiste. Les modèles restent à affiner, car la poche d’air froid, à l’origine de cette instabilité dans l’Ouest, s’estompe tout juste en France. Mais il n’est pas exclu que le beau temps soit de retour le week-end prochain ».
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.