Alors qu’a débuté ce lundi la semaine de l’apprentissage, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a indiqué que « 1.000 formations vont ouvrir » dès la rentrée prochaine, mais que d’autres fermeront, « notamment dans des filières de gestion et de commerce« . La ministre était l’invitée ce lundi de Ma France
sur France Bleu et a répondu aux questions de Wendy Bouchard.
Les ouvertures de formation se feront principalement dans les filières énergétiques, environnementales et numériques. Des « formations qui préparent aux métiers de demain » et qui soient « stratégiques parce que nous avons de grandes transitions« , a expliqué la ministre. Concernant les filières de gestion ou de commerce qui vont fermer, Carole Grandjean a expliqué qu’à l’issue « d’un CAP ou d’un bac pro, elles ouvrent peu de perspectives professionnelles ou de poursuites d’études réussies« .
Inquiétudes des professeurs concernés par les fermetures
En ce qui concerne l’avenir des enseignants des filières concernées par les fermetures, la ministre n’a pas apporté de réponses concrètes. Carole Grandjean a déclaré qu’elle voulait « maintenir les enseignants en lycées professionnels« , « nous avons besoin d’eux, ce sont des experts de la pédagogie« .
Pourtant, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye
indiquait le 5 mai dernier qu’il encourageait les professeurs des filières concernées à se tourner vers les métiers de professeurs en collège, professeurs des écoles, ou encore à travailler dans des « bureaux des entreprises », au sein des lycées, qui permettront aux élèves de trouver des stages.
Le lycée professionnel représente à lui seul un tiers des lycéens en France, soit 620.000 élèves qui « ont toute leur place à prendre dans le monde du travail et il faut mieux les préparer pour qu’ils puissent mieux réussir leur insertion professionnelle ou la poursuite d’études lorsqu’ils le souhaitent« , a insisté la ministre. Sur ces 620.000 élèves, « un quart d’entre eux vont décrocher. Seule la moitié d’entre eux réussit à s’insérer dans l’emploi, et seule la moitié réussit à obtenir son diplôme quand ils veulent poursuivre leurs études« , a expliqué Carole Grandjean.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.