C’est un partenariat gagnant-gagnant ! Des entreprises qui ont des besoins en recherche et développement mais qui n’ont pas les moyens nécessaires sous la main pourront désormais faire appel aux laboratoires de recherche et aux plateformes techniques de l’Université Bretagne-Sud (UBS).
La fac morbihannaise et la SATT Ouest Valorisation viennent de lancer Ubside, une initiative conjointe destinée à stimuler l’innovation et renforcer les liens entre la recherche académique et le secteur socio-économique. Objectif : offrir des services de pointe aux entreprises de toutes tailles. L’offre de service permettra de soutenir les PME et également d’accompagner les grands groupes dans l’accélération de leurs trajectoires d’innovation. Les entreprises pourront ainsi bénéficier de compétences humaines, de matériel de pointe et d’experts pour développer leurs produits à travers la commercialisation de prestations, de consultance et de prototypage.
« Ubside développera également une offre structurée propre autour de grandes thématiques : mécanique et matériaux, biologie, électronique embarquée, cybersécurité, hydrogène, agroalimentaire, data sciences », précise Yves Grohens, chargé de mission accompagnement à la création de la Business Unit et aux projets d’innovation de l’UBS.
Les mois à venir seront mis à profit pour structurer l’équipe opérationnelle, mobiliser les moyens. Pour la présidente de l’UBS, Virginie Dupont, le modèle de cette Business Unit, pourrait bien inspirer d’autres établissements. « Actuellement, il existe en France 15 filiales dont Sayens (Grand Est), Capacités (Nantes), Adera (Sud Ouest). Avec notre modèle singulier, nous pouvons espérer ouvrir la voie et inspirer des universités de taille similaires à la nôtre. »
À terme, l’UBS espère rejoindre le réseau national des filiales de valorisation de la recherche (RENAFI) créé en avril 2022 et qui comporte quinze structures adossées aux plus grandes universités et écoles d’ingénieurs françaises.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.