Sa réapparition en Bretagne avait fait grand bruit, après un siècle d’absence : le loup semble bel et bien s’implanter dans la région. Trois ou quatre individus ont été repérés ces deux dernières années. Filmé pour la première fois en mai 2022 à Berrien, dans les Monts d’Arée, le loup a depuis été filmé sur 21 sites bretons. Le Groupe Loup Bretagne a présenté ce mardi 28 des séquences vidéo et 105 photos de loup, réalisées entre mai 2022 et août 2024, grâce à des pièges photographiques.
Trois ou quatre individus repérés sur 21 sites
Le collectif, issu des associations Groupe Mammalogique Breton et Bretagne Vivante, indique que le loup a été repéré principalement dans les Monts d’Arée, mais aussi près de la côte, ou à quelques kilomètres d’agglomérations comme Saint-Brieuc, Quimper ou Brest. Il est impossible à ce stade en revanche de savoir si ces individus se sont installés dans la région ou s’ils n’ont fait que passer.
Le dernier loup abattu dans le massif armoricain l’aurait été en 1913 à Tréméven, dans les Côtes-d’Armor. L’espèce a été considérée comme éradiquée au niveau national en 1937, avant qu’un couple de loups ne soit observé dans le parc du Mercantour (Alpes-Maritimes) en 1992. Trente-et-un ans plus tard, la population de loups a été estimée à 1.003 individus dans l’Hexagone fin 2023, par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Menace « sourde » pour les éleveurs
En Bretagne, l’OFB, qui se base uniquement sur des analyses génétiques, a comptabilisé deux loups depuis 2022. L’un est mort écrasé sur une route du Morbihan en février 2024 et l’autre serait toujours établi dans les Monts d’Arée.
Un retour qui inquiète les éleveurs. La Coordination rurale du Finistère cite par exemple le cas d’un éleveur victime de cinq prédations en quelques mois. Depuis le début de l’année, la préfecture a répertorié 29 attaques imputables au loup dans le département. La FDSEA parle d’une menace « sourde » pour le moment, beaucoup moins importante que les dégâts infligés par les choucas des tours ou les épizooties, mais qui demande une « plus grande réactivité de l’administration« .
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.