Les amateurs de guitare électrique seront servis, les 30 juin et 1er juillet. Un festival dédié à leur instrument de prédilection aura lieu à Rostrenen (Côtes-d’Armor), organisé par un virtuose de la guitare électrique, le local de l’étape Pat O’May et son association Guit Ar Men.
C’est la première fois qu’un tel événement se tient à Rostrenen. Pat O’May est déjà, depuis cinq ans, derrière un Guitar Camp à Plouguernével (Côtes-d’Armor). Composé de masterclasses et de conférences, parrainé par Dan Ar Braz, l’événement est désormais une référence dans le monde de la guitare électrique.
C’est donc tout naturellement qu’est venue l’idée d’un festival. « Pat m’en parlait sans cesse. Je l’ai poussé et il m’a dit : chiche ! », raconte Michelle Surleau, sa manager (productrice du groupe Ange à ses débuts). Ensemble et aidés par une solide équipe de bénévoles, ils ont mis sur pied cette programmation pour le moins explosive.
Six groupes à l’affiche
Six groupes seront à l’affiche de cette première édition du Guit Armor Fest, les vendredi 30 juin et samedi 1er juillet. Voici un aperçu.
Pat O’May
Guitariste, chanteur, compositeur d’origine irlandaise, Pat O’May est né à Rouen en 1961 et vit depuis des années en Centre-Bretagne. Dès ses 16 ans, il joue dans divers groupes locaux puis intègre le groupe de hard rock Marienthal avec lequel il vivra ses premières expériences professionnelles qui l’emmèneront aux quatre coins de la planète.
Après la séparation du groupe quelques années plus tard, Pat O’May décide de s’engager dans une carrière solo. Toujours avec « sa patte à lui », comme aime à le dire Michelle Surleau, sa manager. Pat O’May connaît bien Uli Jon Roth et Patrick Rondat pour avoir tourné avec eux. Il joue actuellement en trio avec John Helfy (batterie) et Christophe Babin (basse).
Uli Jon Roth, le légendaire guitariste de Scorpions
En 1974, Uli Jon Roth rejoint le groupe de hard rock Scorpions. Il y sera le guitariste soliste et l’un des compositeurs/chanteurs de la formation allemande, avec laquelle il publiera cinq albums.
Il quitte le groupe en 1978 après la tournée retracée dans l’album live Tokyo Tapes (plus d’un million d’exemplaires vendus). Il est aujourd’hui considéré comme l’un des guitaristes les plus inventifs de l’histoire de la guitare électrique.
Patrick Rondat
En 1991, il sort son second album, Rape of the Earth, et participe aux Monsters of Rock en première partie de groupes tels que AC/DC et Metallica.
L’année suivante, lors d’un concert du groupe Extreme, Patrick rencontre Jean-Michel Jarre, s’en suit une longue collaboration aux quatre coins du monde et au pied de la tour Eiffel, devant deux millions de Parisiens où il joue le morceau Vivaldi Tribute, reprise du mouvement L’été des Quatre Saisons de Vivaldi.
Un festival à taille humaine
Le Guit Armor Fest se veut à taille humaine. Pour cela, il est limité à 800 spectateurs. Mais sa plus-value réside surtout dans la convivialité : le public pourra rencontrer les artistes à l’issue des concerts. Et comme l’événement est avant tout destiné aux passionnés de guitare électrique, un salon des exposants se tiendra vendredi de 11 h à 18 h et samedi de 10 h à 18 h (doublé samedi d’une bourse aux instruments).
Laura Cox
En 2013, elle devient la chanteuse et la guitariste du Laura Cox Band, groupe de rock qu’elle forme en région parisienne. Le premier album, Hard Blues Shot, sort en 2017. Le deuxième album, Burning Bright, paraît en 2019.
Avec la sortie de son 3e opus, elle acquiert une renommée internationale et se produit en Europe et participe au Hellfest. Elle définit son style comme étant du southern hard blues.
Manu Lanvin and the Devil Blues
En 2016, il sort son 6e album « Blues, Booze and Rock n’ Roll », qui lui vaut une nomination comme Meilleur interprète masculin aux Globes de cristal. Le 15 février 2019, sort son 7e album Grand Casino, composé de 9 titres originaux et de 4 reprises ainsi que de duos avec Taj Mahal, Popa Chubhy, Beverly Jo Scott et Paul Personne.
Jessie Lee and The Alchemists
Qualifié « d’espoir de la scène blues européenne », le groupe commence par affûter son art sur autant de scènes que possible avant de sauter un premier grand pas, en 2018, avec l’enregistrement d’un premier album éponyme. Cette même année le voit obtenir 5 prix lors de l’International Mississippi Blues Trail Challenge.
Les gagnants du concours : It Falls On Me
Un concours, organisé en amont, a permis de sélectionner un groupe breton qui se produira en ouverture le samedi.
« It Falls On Me est un groupe de metalcore constitué de 4 membres âgés de 15 et 24 ans. Fondé en 2020 à Montauban-de-Bretagne par Estebane (Guitare) et Léo (batterie), le groupe sera vite rejoint par Thaïs (basse) puis par Théo (chant), It Falls On Me propose des compositions inspirées de groupes comme Lacuna Coil, Killswitch Engage ou encore Bury Tomorrow… », peut-on lire sur leur site.
Au programme
Vendredi 30 juin (soirée blues-rock) : ouverture des portes à 18 h
• 19 h : Jessie Lee & The Alchemists
• 20 h 30 : Manu Lanvin and The Devil Blues
• 22 h 15 : Laura Cox
Samedi 1er juillet (soirée rock-metal) : ouverture des portes à 17 h 30
• 17 h 45 : It Falls On Me
• 19 h : Patrick Rondat
• 20 h 30 : Pat O’May
• 22 h 30 : Uli Jon Roth
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu. Chaque vendredi, recevez par mail nos recommandations cinéma/série, livre et musique de la semaine. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.