Que l’attente a dû être longue pour Lewis Hamilton. 945 jours exactement depuis sa dernière victoire qui remontait au GP d’Arabie saoudite, le 5 décembre 2021. Le pilote britannique a mangé son pain noir pendant près de trois ans mais il a renoué avec le succès au meilleur endroit possible, dans son jardin de Silverstone, où il compte désormais 9 victoires. Un record sur un même Grand Prix qu’il détient désormais seul, puisque Michael Schumacher en comptait 8 tout comme lui, mais en France.
Pour obtenir sa 104e victoire en carrière, il a fallu déjouer les pièges et les éléments. Les averses et les spécificités du climat anglais étaient de la partie et elles ont fait tout le sel de cette course. Parti depuis la première ligne, derrière George Russell qui n’a finalement pas vu l’arrivée en raison d’un problème de surchauffe, Hamilton s’est montré patient au début de la course, gérant dans un premier temps l’écart derrière son coéquipier avant de le grignoter petit à petit et porter une attaque fatidique dans le 18e tour, au moment où la pluie commençait à poindre.
Alpine n’y était pas
Rien n’a fonctionné pour Alpine ce week-end. Pour Pierre Gasly, les nombreuses places de pénalité ne laissaient aucun suspense sur la position d’où il s’élancerait sur la grille de départ, à savoir la dernière. En réalité, la course n’a jamais commencé pour lui, puisqu’il s’est engouffré dans la voie des stands à la fin du tour de formation pour retirer sa voiture sur un problème de boîte de vitesses. De son côté, Esteban Ocon a livré une course anonyme (16e), en compagnie de Charles Leclerc (14e) ou encore Sergio Perez (17e).
Tout au long du week-end, Nico Hülkenberg s’est montré brillant pour hisser sa modeste Haas à la 6e place et en deux courses, l’écurie américaine a fait le trou avec les Bleus, inscrivant 19 points de plus et confortant sa 7e place au Championnat des constructeurs. Mention également pour Aston Martin qui place ses deux voitures dans les points avec Stroll (7e) et Alonso (8e), une première depuis le Canada, tandis qu’Alexander Albon (9e) a inscrit deux points précieux pour Williams à domicile. C’est désormais l’équipe de Grove qui menace Alpine.