Vols de données, de savoir-faire technique, phishing , espionnage, sabotage par déni de service… Selon une étude de l’American International Group, 60 % des cyberattaques ciblent un fournisseur pour exploiter les failles informatiques d’un maillon faible de la chaîne logistique des grands groupes afin d’atteindre sa cible initiale, un grand donneur d’ordre. Ces piratages informatiques peuvent entraîner de graves ruptures des chaînes d’approvisionnement industrielles et avoir un impact sur la compétitivité des entreprises.
Pour y remédier, de nouvelles formations et de nouveaux centres de formation émergent. A l’image de l’Institut Français des Achats et de la Logistique Publics, l’Ifalp, qui a été créé à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt mi-2023 du gouvernement sur les compétences et les métiers d’avenir.
Remporté par le groupement d’intérêt public GIP-CEI (Campus E.S.P.R.I.T Industries), établissement public soutenu par la région Bretagne et l’Etat, il propose aujourd’hui des formations en alternance Bac +5 sur ses campus de Redon (Bretagne) et de Cachan (Val-de-Marne).
Ingénieurs spécialisé en cybersécurité
« Rattaché au GIP-CEI, l’Ifalp a vocation à accompagner le gouvernement dans sa stratégie de souveraineté économique, numérique et industrielle. Dans le cadre du plan France 2030, nous déployons notamment deux filières de formation en cybersécurité et en achats publics dans lesquelles sont proposés un master cybersécurité de la supply chain et des achats et une licence professionnelle de cybersécurité et gestion des incidents pour les systèmes industriels », explique Mathilda Desgres, directrice déléguée de l’Ifalp. Le développement des deux formations s’effectue en partenariat avec CNAM, L’EPF-école d’ingénieur, le Pôle d’excellence cyber, la DGA et les industriels de la défense.
L’Ifalp a vocation à accompagner le gouvernement dans sa stratégie de souveraineté économique, numérique et industrielle.
Mathilda Desgres, directrice déléguée de l’Ifalp
Ouvert en octobre prochain à Cachan et à Paris, le master propose une formation en alternance de douze semaines par an. Il s’adresse à des étudiants de profil ingénieur, qui souhaitent se spécialiser dans la cybersécurité de la chaîne d’approvisionnement ou à des étudiants spécialisés dans la logistique et les achats.
« Il dispensera à une promotion attendue d’une quinzaine d’étudiants les meilleures pratiques des organisations publiques et privées en matière de risques, de cybersécurité et de résilience de la supply chain », indique-t-elle.
Connaissances et savoir-faire
L’objectif est de former des spécialistes qui intègreront au sein de leurs entreprises les enjeux liés à la cybersécurité des process opérationnels et des systèmes d’information des achats, sur des profils d’experts de test d’intrusion, de chefs de projet, de cyberanalystes, de diagnostiqueurs, d’intégrateurs de solution de cybersécurité…
Portée par l’Ifalp et ouverte également en octobre à une promotion d’une quinzaine d’étudiants, la licence Pro Crisis (cybersécurité et réponse à un incident pour les systèmes industriels et urbains), délivrée à Redon et à Cachan par le CNAM, formera des cadres intermédiaires ayant les connaissances et savoir-faire nécessaires pour veiller sur toutes les activités liées à la sécurité informatique des entreprises et pour s’assurer que les programmes et logiciels soient sécuritaires et conformes.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.