La Semaine nationale des métiers du soin et de l’accompagnement a pour objectif de mettre en avant les opportunités d’emploi et de formation des secteurs de la santé. Un premier rendez-vous était organisé, mercredi 26 avril 2023, dans les locaux de Pôle emploi, à Carhaix. Après un atelier de détection de potentiel permettant à des personnes intéressées de tester leur habilité pour le secteur de la santé, des demandeurs d’emploi ont pu s’informer et échanger avec des employeurs qui recrutent comme l’Association hospitalière de Bretagne (AHB) ou encore le CHRU de Brest-Carhaix.
Dix postes d’infirmiers à pourvoir à l’hôpital
Le site carhaisien du centre hospitalier régional universitaire fait face des à difficultés de recrutement. « Une dizaine de postes d’infirmiers sont à pourvoir prioritairement » confirme Yannick Jestin, directeur des soins du CRHU. L’hôpital cherche aussi à recruter des aides-soignants, tant en court séjour (médecine, chirurgie) qu’en long séjour (Ehpad). Et ce n’est pas le seul établissement centre breton à proposer des offres d’emploi. À l’AHB, dont le siège est à Plouguernével (22), ce sont 90 postes qui sont actuellement vacants sur l’ensemble des sites de la structure, selon Caroline Cosmao, chargée du recrutement.
Des mesures d’accompagnement proposées
Anne Henry, responsable des ressources humaines du CHU, ne cache pas que « c’est de plus en plus compliqué d’attirer de nouveaux candidats à Carhaix. Certaines personnes ne sont pas intéressées pour revenir dans leur région d’origine à l’issue de leur formation », constate-t-elle. Pourtant des mesures d’accompagnement existent. « Il y a, par exemple, des possibilités de logement pour les personnes éloignées avec un accompagnement financier à la clef. À Carhaix, nous avons aussi mis en place un contrat d’allocation d’études pour les élèves de l’Ifas (Institut de formation des aides-soignants) et les étudiants infirmiers. Ils peuvent bénéficier d’une allocation financière de 500 € pendant sept mois, assortie d’un engagement à servir pendant quatorze mois sur le site carhaisien », explique la responsable des ressources humaines. Pour lutter contre la pénurie d’aides-soignants, l’Ifas local, a, de son côté, augmenté sa capacité à la rentrée 2022, en accueillant 58 élèves contre 38 auparavant.
« Des évolutions de carrière possibles »
Outre les opportunités d’embauche, Yannick Jestin souhaite aussi mettre l’accent sur les possibles évolutions de carrière. « Une cinquantaine de promotions professionnelles sont accordées chaque année au CHU. Nous accompagnons également 113 projets individuels vers des Master », souligne le directeur des soins.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.