Pour l’ouverture du salon de l’agriculture à Paris, France Bleu Alsace demande à deux professionnels de la formation agricole, Sébastien Libbrecht, responsable de la formation à la chambre d’agriculture d’Alsace et Pierre-Yves Granata, du lycée agricole de Rouffach, si le métier attire toujours.
« C’est vrai qu’en ce moment, on voit plus de tracteurs sur les rues que dans les champs » , constate Sébastien Libbrecht. Mais pour le responsable de la formation à la chambre d’agriculture d’Alsace, ça n’est pas de nature à décourager les jeunes qui veulent se lancer dans le métier. Certes, les difficultés des agriculteurs sont évoquées régulièrement, mais ils veulent avant tout « pousser un cri en disant laissez-nous faire notre métier. »
D’ailleurs, les formations agricoles continuent à attirer en Alsace. « Elles ont le vent en poupe », explique Pierre-Yves Granata, proviseur du lycée agricole de Rouffach. « L’enseignement publique en Alsace compte deux établissements, quatre lycées, deux CFA, de la formation pour les adultes. » En tout près de 3.000 personnes sont ainsi formées.
loading
Aujourd’hui, ceux qui se tournent vers les milieux de l’agriculture ne sont pas forcément issus du milieu agricole. « C’est le cas seulement pour 20% des futurs agriculteurs » , souligne Sébastien Libbrecht. « C’est pour ça qu’on a des établissements qui préparent et qui préparent bien à ce métier. »
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.