La Grande école du numérique décline par région son observatoire des besoins en compétences et de l’offre de formation au numérique en France. L’Ile-de-France reste la plus dynamique du territoire loin devant l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, les Pays de Loire, la Provence-Côte- d’Azur, et la Bretagne. Les professions pour lesquelles il existe le plus de formations à Paris en en régions sont celles des systèmes et réseaux.
La Grande Ecole du Numérique (GEN) publie chaque mois son observatoire GEN_SCAN qui fournit les données les plus récentes sur la formation et l’emploi au numérique dans toute la France. L’objectif est de dresser une analyse mois après mois des tendances de recrutement et des parcours d’apprentissage disponibles par régions dans les technologies. L’analyse de ces éléments confirme le dynamisme de cette économie en Ile-de-France qui concentre 20 261 offres d’emplois IT sur les 57 000 comptabilisées sur l’ensemble du territoire. Le développement des infrastructures contribue au rayonnement de la région qui investit massivement dans le déploiement de la fibre optique et dans le développement de la 5G, explique la GEN dans ce rapport. Paris et sa périphérie financent également des projets innovants dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, ou la cybersécurité, avec comme totem le Campus Cyber.
Au rang des régions qui recrutent le plus dans l’informatique, on trouve l’Occitanie talonnée par l’Auvergne-Rhône-Alpes. Celle-ci est placée loin derrière l’Ile-de-France avec 8 000 annonces enregistrées au 1er septembre. La présence de grands groupes (IBM, Capgemini, Atos, Orange,) renforce le tissu numérique local en créant des emplois et en développant des projets d’innovation. La région compte aussi plusieurs pôles de compétitivité reconnus au niveau national et européen,(Minalogic, Lyonpôle, CIMES, CARA, Axelera, Infra2050 , Tenerrdis). Sans oublier le Campus Région du numérique, domaine universitaire et technologique situé à Charbonnières-les-Bains.
Répartition des offres d’emploi par région au 1er septembre 2023. (crédit : Grande Ecoole du Numérique)
La Bretagne bien avancée en cybersécurité
Ensuite, on trouve les Pays de Loire, la Provence-Côte- d’Azur, et la Bretagne totalisant un peu plus de 4 000 postes à pourvoir chacune dans l’IT. Dans son analyse, GEN rappelle que le secteur numérique breton représente près de 10 % de l’emploi total de la région, soit environ 52 000 emplois principalement concentrés à Rennes, Brest et Lorient. Ces villes sont dotées d’un écosystème dynamique et attractif pour les entreprises du numérique, grâce à la présence de pôles de compétitivité, d’incubateurs et de start-ups. La Bretagne se positionne aussi comme l’une des régions françaises es plus avancées sur les enjeux de cybersécurité. Le projet Interreg Europe Cyber et l’action pilote Cybersecurity Smart Regions confortent cette position à l’échelle européenne. Les Hauts de France, la Nouvelle-Aquitaine, le Grand-Est et la Normandie ferment la marche du top 10 des régions qui embauchent le plus de professionnels du numérique.
La GEN a également dressé un état des lieux du marché dans les métiers clés de la sécurité, des réseaux, du cloud et des télécoms. 14 859 offres d’emploi ont été proposées sur l’ensemble du territoire dans cette famille de métiers au 1er septembre 2023. Là aussi, l’île -de-France se démarque avec 4 494 offres d’emploi au total grâce notamment à Paris (1338 offres) et aux Hauts-de-Seine (1 227) mais tous les départements franciliens ont d’importants volumes de recrutement. Le Rhône est le troisième département qui recrute le plus dans ces professions phares avec 1 017 propositions. La Haute-Garonne et les Bouches-du-Rhône se démarquent également avec respectivement 922 et 828 demandes au 1er septembre 2023. Les autres départements employant le plus dans ces professions sont la Loire Atlantique (702 offres), l’Ille-et-Vilaine (690), la Gironde (574). Le Nord (544) et l’Isère (479).
Indice de tension par région. (crédit : Grande Ecole du Numérique)
De gros recrutements en systèmes et réseaux
C’est dans le domaine des systèmes et réseaux que l’on recrute le plus avec 7 838 offres d’emploi réparties sur l’ensemble du territoire. Les métiers du support techniques es plus demandés sont les conseillers (1764 propositions) et des techniciens helpdesk (997). Les professionnels des systèmes d’information totalisent pour leur part 1491 postes non pourvus dans toute la France. Les professionnels du cloud (965 offres d’emploi) et des télécoms avec 755 offres d’emploi font également partie des plus demandés au niveau national.
Au 1er septembre 2023, les professions pour lesquels il existe le plus de formations sont celles des systèmes et réseaux (2004 formations) et notamment celles de technicien système et réseau (1982 parcours), administrateur système et réseau (1950) et expert système et réseau (1943). 1158 programmes sont également axés autour des systèmes d’information et 761 formations à la cybersécurité sont proposées sur l’ensemble du territoire. Le plus nombreuses se trouvent en Ile-de-France notamment à Paris et dans les Hauts-de-Seine. Les autres départements qui forment le plus à la sécurité, aux réseaux, au cloud et aux télécoms sont le Nord, le Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde et l’Ille-et-Vilaine. Au total, 5 083 cours sont actuellement répartis sur l’ensemble du territoire dans ces technologies.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.