L’amicale des Passionnés du pistage français organisait, dimanche 28 mai, une animation ouverte au public au pôle Phoenix afin de présenter et faire découvrir cette activité canine mettant en valeur les qualités olfactives des chiens.
Des champions du pistage
La matinée a été consacrée à des moments d’échange et de partage de méthodes auxquels la quarantaine de stagiaires présents ont assisté à tour de rôle répartis en quatre groupes. Les participants venaient de toute la France, de la Bretagne à l’Alsace en passant par les Pays de Loire, tout comme les animateurs, tous plusieurs fois sacrés champions de France de cette discipline. Gildas Le Fessant, membre du club Sport canin lannionnais et président national de l’amicale de pistage, animait avec son épouse Valérie un de ces ateliers théoriques. « Nous organisons deux ou trois fois par an une journée comme celle-ci dans une région de France afin de faire connaître et développer cette activité ».
Retrouver des personnes perdues
L’après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques qui se sont déroulés dans des prairies voisines mises à disposition par un agriculteur pleumeurois. « Les chiens et leurs maîtres vont essayer plusieurs méthodes sur un exercice qui consiste à retrouver, sur un parcours, plusieurs objets perdus par la personne recherchée jusqu’à ce que le chien parvienne à la personne égarée et la marque en s’asseyant devant lui », explique Gildas Le Fessant tout en précisant que « Les participants sont de tous niveaux, du néophyte à l’expérimenté qui souhaite améliorer la technique de son chien ou découvrir une autre façon de faire », à l’image de Yoann Cotty, le président du club Sport canin lannionnais, venu avec quelques adhérents découvrir cette discipline.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.