Les années passent, et à Dol-de-Bretagne, le 1er mai, la fête des Bagads et Cercles ne se ressemble pas, toujours renouvelée. L’édition 2023 a battu un record, celui du public agglutiné sur les trottoirs des rues centrales de la cité épiscopale. La Ville, le comité des fêtes et le Sonerion 35 ont bien préparé, et réussi leur pari.
À 11 h, du matin, place de la Cathédrale, le Bagad de La Richardais ouvrait le défilé, avec un départ cadencé de toutes les formations depuis la cathédrale Saint-Samson. « Nous avons pensé qu’il était plus agréable que les groupes ne défilent trop prés les uns des autres, afin que les spectateurs profitent de la spécificité musicale de chaque ensemble et des pas de danse des Cercles », explique Jérôme Dolbois, adjoint en charge des animations qui réglait ce défilé avec les bénévoles du comité des fêtes. Et les très nombreux spectateurs ont été vite enveloppés par la musique des bombardes, cornemuses et percussions.
Beaucoup de jeunes participants
Ils étaient près de 320 musiciens et danseurs à assurer le spectacle, et c’est la jeunesse des participants qui est apparue. « Ce qui m’a plu, c’est le côté joyeux et festif de ce défilé, et puis mettre les enfants en avant, j’ai trouvé cette idée magnifique », de l’avis de Marie-Jeanne, une touriste venue pour l’occasion. Et les photographes s’en sont donné à cœur joie, les costumes des formations et des cercles le méritaient.
Spectacle et concours à guichets fermés
Dans l’après-midi, le spectacle donné par tous les Bagads au centre culturel de l’Odyssée s’est déroulé à guichets fermés. Le succès du matin était bien confirmé. Durant trois heures toutes les formations présentes ont montré leur talent. Les Bagadid (formation école) avaient aussi leur concours de 5e catégorie, et c’est celui de Cesson-Sévigné qui est arrivé en tête, devant Dol-de-Bretagne, et Vern-sur-Seiche.
Le triomphe du Triomphe
C’est le moment attendu par tous les fans de musique bretonne, le Triomphe qui clôt cette journée de fête. Un rituel bien réglé, les bannières des Bagads participants ouvrent ce défilé, et tous ensemble, cornemuses, bombardes, et percussions reprennent le même air, la marche de Kadoudal. Un temps de réelle osmose se crée avec le public, quand ce dernier suit le Triomphe dans sa déambulation musicale.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.