Du jeudi 10 au dimanche 13 août 2023, le Centre nautique de l’Arrée (Cna) accueillait un stage préparatoire au championnat de France Handivalide solitaire sur miniji. Cette compétition, organisée par la Fédération française de voile, permet à des sportifs en situation de handicap et des personnes valides de concourir sur la même régate, dans des conditions d’égalité de moyens. Cette année, le challenge se déroulera du 27 au 31 août 2023, sur le lac de Cazaux près de Bordeaux. La ligue de Bretagne de voile a cherché un plan d’eau fermé proche des conditions des épreuves 2023 pour parfaire les derniers entraînements de ses champions ; le choix du Lac du Drennec a été une évidence.
Des bateaux adaptés
Le MiniJi est un voilier de sport monoplace de type quillard léger. Dirigé par un palonnier ou un volant, il offre au barreur logé dans un siège-baquet une position confortable tout en lui permettant des sensations vives. L’équipe de Bretagne est entraînée par Yves Léger, conseiller technique et sportif (CTS) ayant donc des responsabilités liées « au sport pour tous (progression de la pratique licenciée), au sport de haut niveau (détection des talents et perfectionnement de l’élite, sélection des équipes nationales), à la formation des cadres », auprès de la ligue.
Entraide et bel esprit d’équipe
« La voile handivalide se développe de plus en plus. Il est possible de commencer sur Hansa, puis sur MiniJi. Le temps de préparation du voilier et des sportifs demande une heure à une heure et demi ; c’est long. Cela crée de l’entraide et donne un bel esprit d’équipe » estime l’entraîneur avant de poursuivre : « Cette année encore nous espérons revenir avec des médailles nous avons de bons espoirs notamment en féminine, en Handi et en scratch ».
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.