
La Coopérative d’exploitation et de répartition pharmaceutique (Cerp) Bretagne Atlantique (1 400 salariés, 1,38 Md€ de CA consolidé en 2024) finalise plusieurs opérations immobilières. Le groupe coopératif basé à Saint-Brieuc a regroupé ses agences de Brest et de Morlaix dans un bâtiment neuf situé à Landivisiau (Finistère). L’investissement, concrétisé par l’ouverture de l’agence début juin, s’est élevé à 5 millions d’euros.
Cerp Bretagne Atlantique, dont les activités s’étendent en Bretagne, Pays de la Loire, Charente-Maritime, Centre mais aussi territoires d’Outre-Mer et plusieurs pays d’Afrique, a également investi 15 millions d’euros dans la construction d’un hub logistique de près de 10 000 m² à La Réunion pour sa filiale Pharmar. Il sera mis en service en août. D’autres sites, comme celui de la Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine), sont parallèlement modernisés.
« Ces investissements permettent de marquer notre présence sur le territoire et rapprocher la coopérative des pharmaciens », informe Richard Odillard, président du directoire et pharmacien lui-même. Autre intérêt de ces lourds efforts financiers, adapter les bâtiments aux évolutions des métiers du groupe. « Ils y apportent une meilleure réponse, pointe Anthony Hurault, directeur général. Ils comportent une salle de formation en lien avec les nouvelles missions des pharmaciens dans les domaines de la vaccination ou du maintien à domicile, avec des espaces d’exposition et de test de matériel. Mais aussi l’installation de tunnels de désinfection aux dernières normes. »
1 800 pharmaciens sociétaires
Ces nouvelles missions se trouvent au cœur de la stratégie de développement du groupe costarmoricain, dont le chiffre d’affaires a progressé de près de 10 % en 2024. « Nous avons réalisé 135 millions d’euros de développement commercial, c’est une année record », constate Richard Odillard. Pour y répondre, Cerp Bretagne Atlantique, créé en 1938 à Saint-Brieuc, a élargi son activité au-delà de celle de répartiteur de médicaments, qu’elle exerce auprès de ses 1 800 pharmaciens sociétaires. « Cette activité de répartition se situe, selon les années, à la limite de l’équilibre en termes de résultat d’exploitation, souligne Anthony Hurault. Nous livrons chaque boîte de médicaments pour un coût inférieur à celui d’un timbre-poste. Cela répond au domaine de la Santé publique. »
Une activité multipliée par cinq en 10 ans comme objectif
Parmi ces filiales, l’une des plus prometteuses, figure Distrimex, qui s’occupe de l’achat et de la distribution des médicaments en Afrique (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso et Cameroun notamment) et Territoires d’Outre-Mer. Cette activité, qui génère déjà 53 millions d’euros de chiffre d’affaires, possède un potentiel important. « Les perspectives les plus optimistes tablent sur une activité multipliée par cinq en 10 ans », annonce Richard Odillard. Un nouveau bâtiment dédié devrait être construit près du Havre en 2026.
Le chiffre d’affaires réalisé hors métropole (dont une partie en Asie) représente déjà 750 millions d’euros.
1 500 professionnels formés par l’Académie Cerp Formation
La formation, à travers l’école du groupe créée en 2022, l’Académie Cerp Formation, est un autre axe de développement. « Nous formons 1 500 professionnels de santé chaque année, essentiellement des pharmaciens et des préparateurs, pour 3 000 formations au total, reprend Anthony Hurault. Nous avons vocation à l’ouvrir également à nos équipes et aux étudiants. » Cerp Bretagne Atlantique possède également des activités de stockage déporté pour des laboratoires, d’accompagnement stratégique de pharmaciens, et de location — vente de matériel de maintien à domicile.
Le groupe, dont les bâtiments briochins sont éclatés sur plusieurs sites, a pour projet de réunir tout ou partie d’entre eux dans les trois ans, dans un nouveau bâtiment, toujours dans l’environnement briochin.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.





