La première édition du relais pédestre Normandie-Bretagne s’est élancée le 5 septembre 1993 du Barrage de Vezins. « Nous avions profité de la vidange du lac pour changer le concept de la course, se remémore Pascal Gouvenou, cheville ouvrière du relais. De 1993 à 2004, le départ et l’arrivée étaient jugés au Barrage, sur le site de l’usine EDF, seul partenaire de la course coorganisée par l’Association sportive et culturelle des amis landellais de Saint-Martin-de-Landelles et le comité des fêtes de Monthault. »
LIRE AUSSI. Les 30 ans du relais pédestre Normandie-Bretagne, fêtés dimanche 17 septembre 2023
Cette épreuve était, au départ, une course en ligne. De 1978 à 1992, le Normandie-Bretagne était une course en ligne entre Saint-Martin-de-Landelles et Monthault. L’édition 2023
sera la 43e édition
(à cause du Covid, le relais a été annulé en 2020 et 2021),ce qui fait de nous l’une des plus anciennes courses de Normandie.
« Je me souviens du premier relais, en 1993, nous finissions deuxièmes, derrière la jeune équipe du Ferré. Depuis trente ans, j’arrive à constituer une équipe de Virey, mais nous n’avons jamais réussi à égaler un tel résultat. Je dois être parmi les responsables les plus anciens », plaisante Paul Coulpin.
« Pour l’ambiance »
Cette année, le plus jeune capitaine est Brice Dufour. Âgé de 19 ans, il s’est lancé dans la course à pied il y a un an et demi. En 2022, j’ai participé pour la première fois à ce relais avec l’équipe novice de la Raquette saint-hilairienne Association sportive Parigny (RSH ASP). Cette fois, j’ai accepté de succéder à Julien Lefort pour diriger la formation.
Bon pongiste de la RSH ASP depuis 2012, il s’illustre également en course à pied. Il s’est imposé cette année sur le 10 km de Fontenay et de Buais. Je suis licencié à la Vigilante de Fougères. Dimanche, je suis engagé dans ces deux formations.
La Vigilante de Fougères est conduite par Jean-Valentin Buffet. Dès que j’ai eu l’âge requis, 14 ans, en 2005, j’ai fait le Normandie-Bretagne. J’ai gagné quatre fois avec Monthault, une fois avec Shobi Sport et trois fois avec la Vigilante de Fougères,
souligne le natif de Monthault. J’ai manqué une seule édition, en 2018, étant qualifié pour les championnats de France par équipe qui avaient lieu à la même date. Une année, mes frères, Nicolas et Anthony, ma sœur Angélique et moi-même avons tous les quatre couru pour Monthault. Mon père (Roger Buffet, maire de Monthault depuis 2001, NDLR) est aussi un fidèle. Il adore être là pour l’ambiance du relais et surtout pour le côté convivial entre les deux provinces. »
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.