Le parc botanique de Haute Bretagne, localisé sur la commune du Châtellier,
Le Parc Botanique de Haute-Bretagne situé sur le domaine de la Foltière au Châtellier, près de Fougères (Ille-et-Vilaine) est un parc de 25 hectares avec de nombreux jardins thématiques.
Il est adapté à tous les âges et ouvert aux visiteurs neuf mois dans l’année.
L’ouverture du parc
Alain Jouno, ingénieur agronome de formation, spécialisé dans la protection et l’aménagement du milieu naturel, a fait l’acquisition de ce domaine en 1994.
Il a été séduit « par le potentiel des lieux où il a fallu tout imaginer ». La présence de l’eau et la terre argilo-limoneuse-sableuse riche et profonde ont permis aux végétaux de se développer rapidement.
Après un grand défrichage et de nombreuses plantations, c’est le jour du printemps 1996 que les jardins ont ouvert au public.
À lire aussi
Diversité végétale et application
Au sein du parc, il y a de nombreuses variétés de plantes, d’arbres et d’arbustes : des rosiers, des camélias, des rhododendrons et bien plus encore… Au total, c’est environ 4500 variétés qui ont, pour l’heure, été identifiées, répertoriées et géolocalisées dans l’application Hortus Botanica.
Elle permet de retrouver les plantes plus facilement qu’à l’aide d’écriteaux, qui peuvent s’effacer. Cette application permet également de se souvenir du nom des nombreuses plantes.
Astuces
Dans un labyrinthe de camélias, certains ont eu de la fumagine sur les feuilles, un petit champignon noir non nocif mais révélateur d’un autre problème : la présence de cochenilles. Pour protéger les camélias de manière naturelle, ils ont pulvérisé de l’huile de colza au revers des feuilles. Du côté des buis, pour que les chenilles ne mangent plus les feuilles, ils ont utilisé du bacille de Thuringe.
Protection du milieu
On a tenu à ce qu’il y ait de la diversité et une bande de 30 à 50 mètres où nichent les oiseaux et se développent les insectes […]. On est attaché à la protection du milieu
Sa fille, Oriane, est la gérante. Au total, ce sont trois jardiniers en plus d’Alain Jouno qui s’occupent des lieux. Ils n’utilisent pas de produits chimiques.
A la place, des solutions naturelles et des traitements biologiques sont trouvés lorsqu’un problème survient.
À lire aussi
Des floraisons du printemps aux feuillages colorés de l’automne, le parc change au gré des saisons sous les yeux des visiteurs.
Informations : Ouverture du parc : 1er mars au 15 novembre. Tarif : de 6,90€ à 10,90€. Parcours prévu pour les personnes en fauteuil roulant. Sur place, une boutique, une jardinerie et un salon de thé.
Un restaurant, Le Casse-graines, géré par Stéphane et Anne-Sophie Galon, jouxte le parc. Ouvert tous les midis du 1er avril à fin octobre. Contact : 02 99 99 14 17
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.