Obtenu à la faveur de la rénovation, c’est également toute une démarche d’ouverture à la différence, que les élus de l’OBC ont souhaitée pour cet établissement recevant du public (ERP), axé sur l’Histoire.
En 2020, la rénovation du musée a aussi été l’occasion de se questionner sur la place des visiteurs porteurs de handicaps. Plus de 10 millions de personnes souffrent d’au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive dans notre pays. Le breton Yann Jondot, paraplégique à la suite d’un accident de la circulation, est devenu à la fois les yeux, les oreilles, la tête, les jambes et la raison de toutes ces personnes, en endossant le rôle d’ambassadeur de l’accessibilité Bretagne auprès du gouvernement.
«On doit être inclusif»
Le président de l’OBC Jean-Luc Bléher retrace : «Dans le cadre de la rénovation, nous avons engagé le processus pour recevoir dans de bonnes conditions toutes les personnes porteuses de handicaps. J’ai travaillé dans ce domaine et j’ai mis en place la loi relative aux handicaps. On doit être inclusif », entame l’élu. Il poursuit : « On peut avoir droit à la différence, mais pas à l’indifférence. » Une formule qui fait mouche dans les oreilles de l’ambassadeur de celles et ceux qui, comme lui, portent cette différence, Yann Jondot. D’autant plus que sa paraplégie l’a contraint au fauteuil roulant à l’âge de 22 ans. Il a connu la validité et s’est enrichi depuis, de sa différence.
Un gros travail préparatoire
Rien n’a été laissé au hasard. L’obtention du label est certes liée à l’accessibilité, au déplacement, à la possibilité de voir, d’entendre, de comprendre les expositions, mais surtout à accompagner les visiteurs porteurs de handicap, et ce, depuis leur arrivée. « Le parking dédié, la mise à disposition de fauteuils, des explications faciles à lire et à comprendre, des zones de repos, nous avons au musée désormais des agents spécialement formés pour accompagner le public porteur de handicaps », précise Jean-Luc Bléher. « Pour nous conforter, des visites préparatoires ont été nécessaires, et nos agents sont d’ailleurs en formation aujourd’hui. » Car il a fallu répondre à un cahier des charges pour répondre aux exigences de la marque d’État. « Il ne s’agit pas uniquement de cocher des cases, mais de répondre aux besoins de tous avec la volonté de bien faire et de progrès constant », poursuit le président d’OBC.
La différence est une force
« Que représente la visite de ce musée ? », questionne Yann Jondot. Il répond : « Ce musée met en lumière des gens qui se sont battus pour notre liberté. Nous, porteurs de handicaps, étions les premiers à être exterminés. La résistance c’est cela pour nous et cette différence c’est aussi une force. Quand je suis venu visiter pour l’octroi du label, j’ai demandé en plus de tout ce qui a été mis en place une sonnette à l’entrée. Elle est désormais installée », et permet aux personnes en fauteuil notamment de se faire accueillir, « car la porte est lourde. Et ce qui nous accueille ici ce sont des sourires, c’est alors pour nous un grand moment d’humanité ».
Un endroit où on se sent bien
Yann Jondot circule avec son fauteuil dans les dédales des salles. Il est à l’aise, ne se heurte nulle part, il peut même s’offrir le loisir de revenir sur ses roues. « On se sent très bien ici. Il y a beaucoup de personnes handicapées : moteur, visuel, auditif, psy ou mental. Le musée de la résistance est là pour nous rappeler que nous, les handicapés, nous étions des vies inutiles, il fallait laisser les lits pour les blessés, on nous traitait comme des personnes dégénérées, alors on servait de cobayes et on nous tuait », commente Yann en s’arrêtant devant un panneau. Il redresse la tête et se réjouit : « Voilà 33 ans que j’ai développé le cadeau mal enveloppé. Mon accident est survenu à la période de Noël. Je devais reprendre le restaurant de mes parents… Mais finalement je me rends compte que je suis libre dans ma nouvelle condition. Libre. La différence, il faut la mettre en avant », recommande Yann Jondot, en glissant vers une autre salle du musée.
Toutes les animations au Musée de la Résistance de Bretagne : https://www.musee-resistance-bretagne.com/
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.