Le géant de informatique IBM vient d’ouvrir une nouvelle académie Intelligence Artificielle et cybersécurité, dans les Pays de la Loire. Cette initiative est soutenue par France Travail, la Région des Pays de la Loire, l’OPCO Atlas, et en collaboration avec l’organisme de formation LearnQuest. La formation a débuté cet été dans les locaux de Prematech Formation à Montoir-de-Bretagne. « France Travail et l’OPCO Atlas assure chacun une partie du financement de la formation. De notre côté, des experts IBM interviendront auprès des apprentis sur des thématiques précises liées à l’IA et la cybersécurité », note Diane Dufoix-Garnier, directrice des affaires publiques d’IBM France.
Une spécificité autour de l’industrie du futur
IBM n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise a déjà ouvert des académies dans les Hauts-de-France, en Occitanie, et en Alsace. Mais le pôle nantais se distinguera en faisant une plus grande place à la thématique de l’industrie du futur. Pour ce faire, des experts de Siemens seront également mis à contribution pour cette thématique. « Notre rôle est aussi d’être un fer de lance, et de donner envie à d’autres entreprises de s’associer à cette académie », ajoute Diane Dufoix-Garnier. Pour cette première promotion, des entreprises comme le bureau d’études nazairien Akajoule, LDC Services et la société de sécurité nantaise XRator, accueillent les apprenants en alternance pendant 18 mois.
Répondre aux difficultés du secteur numérique
Cette formation se veut être une opportunité pour les demandeurs d’emploi afin de faciliter leur intégration dans le monde professionnel. Les apprentis sont ainsi formés au métier de concepteur, développeur d’applications spécialisé en IA ou en cybersécurité, avec une certification professionnelle de niveau 6 à la clef, soit l’équivalent à un diplôme de niveau bac + 3 ou bac + 4. « Les apprenants ont des profils très variés et des compétences divers, mais la formation, qui dure au total 22 mois, permet à tout le monde de sortir avec le même niveau », souligne Diane Dufoix-Garnier.
« Cela fait plus de dix ans qu’il n’y a pas assez de développeurs en France »
Mais cette académie cache aussi une seconde ambition : répondre aux difficultés du secteur numérique en matière de recrutement. « Les profils issus de l’académie pourront ainsi rejoindre le marché du travail avec des expertises technologiques et sectorielles recherchées par les employeurs de la région », note IBM dans son communiqué. Preuve en est, cet été, l’éditeur nantais de logiciels Isilog confiait que le recrutement restait le principal frein à sa croissance. « Cela fait plus de dix ans qu’il n’y a pas assez de développeurs en France. Nous avons actuellement sept postes ouverts qui ne sont pas pourvus », constate Erwan Baglione, dirigeant d’Isilog. Selon l’Observatoire régional des compétences numériques, 52 % des entreprises du secteur, situées en Bretagne et dans les Pays de la Loire, disent ressentir en 2024 une pénurie de ressources. Si l’académie ne répond pas aux besoins de tous, elle permettra certainement de combler certains postes vacants.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.