Le chant de marins, c’est ainsi que se nomme le genre musical pour lequel se passionne un groupe d’Almatois, Les Gabiers d’Aquillon. Une passion qui les a même menés jusqu’en France tout récemment.
En effet, la formation de dix musiciens a été invitée au Festival du chant de marins de Paimpol, dans la région de Bretagne, où elle a pu vivre sa plus belle expérience de scène depuis la naissance des Gabiers d’Aquillon, en 2016.
« En trois jours, le festival a attiré 160 000 personnes. Nous devions jouer trois fois par jour sur différentes scènes, et lors de notre dernière représentation, ça a été notre apothéose. On a eu un public d’environ 3000 personnes. Pour nous, c’était très impressionnant, c’était vraiment magique de voir qu’on était appréciés comme ça! », relate Jacques Rondeau, capitaine des Gabiers d’Aquillon.
Paimpol est petite ville portuaire de France, située dans la région de Bretagne. Le groupe Les Gabiers d’Aquillon est composé de Jacques Rondeau, Guy Larouche, Régis Pilote, Pierre Gagnon, Jean-Paul Berthier, Claude Bois, Cristiano Côrtes, Luc Perron, Michel Lemay-Clerc, ainsi que de Sébastien Tremblay.
C’est quoi, le chant de marins?
Comme son nom l’indique, le chant de marins est un genre musical axé sur les chansons qu’entonnaient les marins de toutes les époques. Les chants répondaient au besoin de synchroniser les efforts sur les bateaux, explique Jacques Rondeau.
« Ce sont d’abord des chants de travail, pour le travail sur un bateau. Être sur un bateau, c’était hisser des voiles, tirer des cordages, lever l’ancre. Or, tout ce travail-là était fait de façon rythmée, et les marins créaient des chansons pour ça. »
Certains chants, plus langoureux, pouvaient également être entendus aux abords des quais. Ceux-ci portaient davantage sur les femmes que les marins étaient impatients de revoir.
Les Gabiers d’Aquillon
Les Gabiers d’Aquillon roulent leur bosse depuis maintenant sept ans. Ils sont montés sur scène une trentaine de fois au Québec et ailleurs. La formation cumule deux albums studio sur lesquels on retrouve des chants traditionnels et des compositions originales. Un nouvel EP est par ailleurs en route, précise Jacques Rondeau.
Ce dernier affirme que beaucoup d’efforts sont déployés afin que le groupe gagne en popularité malgré la marginalité de son art. Les Gabiers d’Aquillon souhaitent notamment être plus présents dans les festivals au cours des prochaines années.
Pour vous tenir au fait, cet article à propos du thème « Formation Bretagne », vous est fourni par opcalia-bretagne.com. Le but de opcalia-bretagne.com est de parler de Formation Bretagne dans la transparence la plus absolue en vous procurant la connaissance de tout ce qui est en lien avec ce thème sur la toile La chronique se veut générée de la manière la plus complète que possible. Pour toute remarque sur ce sujet concernant le sujet « Formation Bretagne » merci de contacter les contacts indiqués sur notre site internet. Il y a de prévu de multiples articles autour du sujet « Formation Bretagne » prochainement, nous vous invitons à consulter notre site web à plusieurs reprises.